jan 302012
 

(Blogmensgo, 27 janvier 2012) Le titre de cet article apparaîtra sans doute ésotérique aux lecteurs ignorant tout des plugins SMu DoFollow, CommentLuv ou KeywordLuv, voire de WordPress. De fait, cet article se destine plus spécifiquement aux blogueurs et aux gens intéressés par le référencement de sites web.

[Update du 20 octobre 2013. La règle du dofollow sur ce blog est quelque peu modifiée, cf. notre article du 20 octobre 2013 sur le fonctionnement de notre blog en dofollow. De plus, je désactive les commentaires pour cet article et en supprime les commentaires déjà postés, à cause de spam excessif. Lire l’article du 20 octobre pour des explications plus circonstanciées.]

Les changements du blog que j’explique ci-dessous s’appliquent uniquement aux commentaires des articles. Le contenu et l’agencement des articles eux-mêmes demeurent inchangés.

Le blog gay de MensGo passera en mode dofollow dès parution du présent article. Cela signifie que les commentaires seront automatiquement « suivis » (du verbe anglais to follow, suivre) par les moteurs de recherche. Alors que les commentaires des blogs sous WordPress fonctionnent par défaut en nofollow (contenu indexé mais liens hypertextes non pris en compte), ils fonctionneront désormais ici même en mode dofollow (contenu indexé, liens pris en compte).

Le fait que l’URL d’un site bénéficie d’une prise en compte supplémentaire lui donne un « poids » plus important, c’est-à-dire en principe un surcroît de « visibilité » sur les moteurs de recherche. Pour tel mot-clé, un site bien référencé arrivera par exemple en sixième position au lieu de végéter en troisième page des résultats. Je précise que le dofollow concernera, au moins pour l’instant, la seule URL mentionnée dans le cartouche de remplissage signalétique. Aucun lien hypertexte mentionné dans le texte du commentaire proprement dit ne sera pris en compte.
(J’en profite pour signaler au passage que l’adresse de messagerie indiquée par le commentateur n’apparaît jamais sur le blog.)

SMu DoFollow préféré à CommentLuv et KeywordLuv

CommentLuv, KeywordLuv et SMu DoFollow sont des plugins (extensions) qui donnent à WordPress la possibilité de gérer le (non-)suivi d’une URL dans les commentaires par les moteurs de recherche.

J’ai très vite éliminé le pourtant très populaire CommentLuv, car sa conception monolithique et son manque de finesse ne me convenaient pas.

KeywordLuv semble nettement plus intéressant. Voir par exemple sur le blog de Marie-Aude comment il fonctionne ; lire son article puis regarder comment apparaît l’identité des commentateurs.

Cet outil me semble « un peu too much », dans la mesure où il incite à ajouter un élément de repérage qui, sur ce blog, serait trop facilement assimilable à du spam. Je veux bien que chacun fasse sa petite pub, mais point trop n’en faut !

SMu DoFollow, mode d’emploi

J’ai finalement opté pour le plugin SMu DoFollow, malgré trois défauts : sa fiabilité est incertaine car il est peu connu ; il n’est pas référencé sur le répertoire officiel des plugins WordPress ; son fonctionnement surprend quelque peu au premier abord.

Le plugin semble finalement très bien conçu. Son concepteur assure d’ailleurs sur son propre site un SAV sympa, efficace et germanophone.

Quelques restrictions

Le passage au dofollow est subordonné à plusieurs restrictions sur lesquelles je ne transigerai pas. De fait, je vais durcir les conditions de publication des commentaires, afin de ne pas polluer inutilement le blog.

Ne seront donc plus admis, les commentaires injurieux à l’égard de la communauté LGBT. J’en ai laissé passer quelques-uns auparavant, car leurs excès et leur caractère manifestement illuminé se retournaient ipso facto contre leurs auteurs. Donc, je ne laisserai plus passer des messages affirmant que l’homosexualité est contre-nature, que les homosexuels n’ont pas le droit de vivre ou qu’ils sont des pédophiles qui s’ignorent. Les conneries dans ce genre-là deviennent vite lassantes et ne contribuent pas à guérir ceux qui les profèrent.

Continueront d’être interdits de publication les commentaires racistes, sexistes, xénophobes, diffamatoires, de même que les attaques ad hominem sans argumentation sérieuse. Idem avec les commentaires dont le seul but est d’alimenter une polémique stérile, du genre le Mac vaut mieux que le PC, ou WordPress ne vaut pas DotClear, ou Sarkozy ne vaut pas Hollande, ou la Hollande ne vaut pas l’Auvergne, ou l’inverse. (Etc., ou l’inverse d’etc.)

Les liens pointant vers des sites pharmaceutiques, pornographiques ou prônant des substances interdites seront systématiquement supprimés. Mais si la contribution du commentateur est réellement pertinente voire éclairante, je me contenterai juste d’un nofollow, à condition que le commentaire ait un lien direct avec l’article auquel il se rapporte.
[Edit. Modification majeure, effective à compter du 13 octobre 2013. Les règles ci-dessus ne sont plus applicables à notre article 22 avril 2006 consacré aux dangers du poppers et effets du poppers. Il s’agit – et de très loin – de l'article le plus populaire sur ce blog gay. Avec le temps, j'y constate une recrudescence de spam et de publicité plus ou moins déguisés, sans compter les commentaires à valeur ajoutée quasi nulle. Les commentaires sur le poppers sont par conséquent mis en dofollow avec effet immédiat. Je supprime également les liens du nom des commentateurs. À titre exceptionnel et uniquement pour les articles sur le poppers, cette nouvelle règle est donc également valable pour les articles sur l'interdiction du poppers en France (abrogée entre-temps) et sur le retour de la légalisation du poppers.]

Dorénavant, je ne prendrai plus la peine de valider les commentaires lapidaires dont sont coutumiers les spammeurs de tout poil. Les commentaires du style « super article merci » ou « et que penses-tu de blablabla ? » seront mis directement à la poubelle. Ou alors ils seront expurgés de toute URL.

Seuls seront validés et mis en dofollow les commentaires dignes de ce nom, c’est-à-dire qui apportent une réelle valeur ajoutée à l’article auquel ils font référence. Donc inutile de me parler d’hôtellerie dans le Cantal si l’article se borne à évoquer le taux de mariages homosexuels dans le Googlestan !

Enfin, je précise que l’octroi du dofollow est géré de manière automatique. Il intervient à partir du deuxième commentaire validé. Cela incite à un minimum de fidélité au blog.

Les nouvelles règles sont applicables dès maintenant. Elles ne sont pas rétroactives [sauf pour tout ce qui concerne le poppers, cf. ci-dessus].

Les autres blogs de MensGo passeront en mode dofollow à partir du 6 février 2012. Ça laissera le temps à nos rédacteurs Carlos, Giorgio et Matthew de se familiariser au préalable avec SMu DoFollow.

Entreprises gay-friendly

Pourquoi le responsable d’un site ou d’un blog viendrait-il commenter un article sur un blog en dofollow ? Pour obtenir un meilleur référencement grâce à un commentaire en dofollow, bien sûr. Ou encore, pourquoi pas, pour marquer son appartenance à la communauté LGBT, ou encore pour afficher des valeurs gay-friendly.

Bref, chacun utilisera les commentaires comme bon lui semble. Sauf pour me draguer, car je ne suis pas en phase de disponibilité.

[Update du 1er février 2012. Je viens de poubelliser un commentaire dont le texte se bornait à recopier une dépêche AFP. Les commentaires doivent correspondre à un contenu original, pas à du recopiage ni à du piratage. Merci d'en tenir compte.]

Philca / MensGo

Diffuser, bookmarker, envoyer ou imprimer ce texte (cliquer pour + de choix)

  11 commentaires à “Blog en dofollow, sans CommentLuv ni KeywordLuv mais avec SMu DoFollow”

Commentaires (11)
  1. Bonne initiative de votre part ! Merci et bonne continuation pour votre blog en dofollow ;-)

  2. Je suis vraiment très content que blogmensgo.fr soit en dofollow, cela devrait manifestement renforcer l’intérêt des contributeurs à commenter ses articles …

  3. (N)os deseo lo mejor con la puesta en marcha de este nuevo… ¿pero cómo llamar a estas cosas? :-)

  4. excellent initiative mais attention au spam !!! ou alors tu as vraiment des lecteurs espagnols…

    • Merci pour ta vigilance, mais la réaction en espagnol émane de notre blog espagnol. ;)

      Et pour te remercier de ta vigilance, je te mets illico en dofollow – car je suppose que tu n’as pas lu mon article en entier, où j’expliquais pratiquer le dofollow à partir du deuxième commentaire validé ! :D

  5. Si j’avais bien lu au contraire !
    Pour ce qui est de la réaction espagnole, désolé, je ne connais pas un mot de cette si belle langue !

  6. A mon avis c’est du spam, puisque ce qui est dit n’a rien a voir avec l’article ! En tout cas merci pour le dofollow !

    • Les modalités du dofollow sont expliquées dans l’article. Ne pas lire l’article en entier, c’est manquer quelque chose. :P

      (Par ailleurs de blogueur officiel de MensGo en espagnol est libre d’écrire ce qu’il veut – et dans la langue de son choix – sur le blog officiel de MensGo en français.;))

  7. je suis choqué que des gens disent que les lgbt sont des « pédophiles qui s’ignorent » ou d’autres ignominies de ce genre. Il est vrai que je ne suis pas très au courant de cette communauté mais quand même… Qu’est ce qui pousse quelqu’un à aller sur un blog gay ou autre pour y déverser sa haine ?

    sinon « super article merci! » :-)

  8. Bonne initiative ;)
    les blog en dofollow sont un gagnant/gagnant entre les webmasters et les propriétaires des blogs. des liens en échange du contenu pertinent qui enrichie les articles avec des commentaires et dynamise le blog.
    bonne chance.

  9. Bonjour et merci pour ce partage, c’est la première fois que je découvert cette autre plugin pour wordpress, le dofollow est très sympa et utile à la fois mais de nos jours avec le dernier mis à jour de google (le pingouin) je pense que ça a complétement changé :(

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.