juil 292011
 
Photo rasoir QG3280

Philips ne précise pas si son rasoir QG3280 existe aussi en rose… ©DR.

(Blogmensgo, 29 juillet 2011) Une véritable révolution : de plus en plus d’hommes s’épilent et s’épilent même intégralement. À l’origine c’était le fait des sportifs (nageurs, cyclistes, etc.) et… des homosexuels.

Les ressorts de cette nouvelle tendance :

  • l’hygiène : moins de poils, donc moins de mauvaises odeurs ;
  • la mode unisexe : imaginez un élégant et fin pull cachemire porté à même la peau, d’où sortiraient de vilains poils disgracieux drus et noirs…

Bien que certaines personnes considèrent la pratique de l’épilation comme un phénomène de mode relativement récent, il n’en est rien. Toutes les civilisations ont en effet tenté d’éloigner le poil, symbole d’animalité et d’impureté, en essayant de le domestiquer ou de le supprimer. Les premières traces d’outils créés par l’homme et ayant pu servir à l’épilation, comme des pinces à épiler rudimentaires, ont été ainsi retrouvées dans des sépultures datant de la préhistoire. Mais c’est à partir du troisième millénaire avant notre ère que semble s’être développée une véritable culture de l’épilation, notamment sous l’influence des croyances religieuses de l’époque.

Donc la mode du torse poilu est révolue, la virilité peut s’exprimer par une allure élégante et soignée. Pour être plus attirants et sexy, les hommes passent de plus en plus par l’épilation. Les produits et les formules d’épilation au masculin deviennent de plus en plus variés pour répondre aux besoins de chacun.Le matériel d’épilation (tondeuses, cire, crèmes, etc.) est acheté à 35 % par des hommes. Mais la proportion des hommes qui s’épilent est sans doute beaucoup plus importante – eh oui ! certains grands timides font acheter par madame ou confectionnent eux-mêmes leurs produits.

 

Épilation au masculin, une révolution dans l’esthétique

Les hommes commencent à se soucier de leur esthétique et de leur apparence. Ils prennent soin d’eux et se tournent de plus en plus vers l’épilation, soucieux de leur corps mais aussi de leur image. Plus qu’un phénomène de mode, cette tendance à l’épilation masculine a révolutionné l’univers de l’esthétique. Plusieurs marques proposent aujourd’hui une offre épilatoire spécifiquement adaptée aux besoins de la gent masculine.

En effet, les hommes pratiquent essentiellement l’épilation pour prend soin de leur peau et de leur physique. Ils veulent avoir un corps propre, lisse et soyeux. D’autres s’épilent uniquement pour leurs activités physiques (nageurs, coureurs cyclistes), certains pour des raisons hygiéniques. Et à cause d’une poitrine velue, certains s’épilent volontairement, par complexe.

Eh oui ! l’épilation masculine est accessible à tous. Ils appartiennent à un autre âge, ces stéréotypes selon lesquels l’épilation masculine serait l’apanage des gays et des sportifs professionnels !

Photo rasoir QG3280 complet

Œuvre de Philips (période bleue). ©DR.

 

L’épilation masculine et ses procédés les plus connus

S’épiler efficacement est l’idéal pour chaque personne, notamment pour les hommes. Et comme la patience n’est pas la meilleure amie des hommes, plusieurs moyens, procédés et produits ont été créés de façon à satisfaire les hommes les plus impatients, les plus exigeants et les plus douillets.

• Le rasoir mécanique. C’est la méthode la plus utilisée. Le rasage est le moyen le plus efficace et le plus rapide pour obtenir une peau nette en quelques minutes. Comme chaque homme a l’habitude de se raser le visage, il est à peine moins facile de se raser le torse, les jambes ou les aisselles. Sauf qu’il est préférable d’appliquer davantage de mousse à raser sur ces parties du corps considérées comme les plus sensibles. Cependant, attention aux risques de coupures sur les testicules (privilégier dans ce cas un rasoir multilame).

• Les crèmes et gels dépilatoires. Les hommes commencent à adopter ce moyen d’épilation. Ils sont considérés comme faciles à utiliser, mais la repousse des poils se fait après trois jours.

• Les bandes dépilatoires à la cire. Cette technique préférée de certains hommes, malgré la légère douleur lorsqu’on retire les bandes. Les résultats sont très probants, la repousse n’apparaît qu’au bout de trois à quatre semaines, et les poils deviennent plus fins.

• Le rasoir électrique, la tondeuse et l’épilateur. Ce sont des moyens efficaces pour s’épiler rapidement et à moindre coût. Cela évite les risques de coupures, mais la repousse est aussi rapide qu’avec un rasoir mécanique. Quant à l’épilateur électrique, il est recommandé de l’utiliser uniquement sur certaines parties du corps – notamment au niveau des fesses, de la nuque ou des épaules – pour avoir des résultats éblouissants.

• Les instituts. Les hommes fréquentent rarement les instituts pour s’épiler. Toutefois, ceux qui recourent aux salons de beauté en sont satisfaits puisqu’on y prodigue des soins personnalisés avec professionnalisme. Au moins, ils sont sûrs d’être bien épilés avec des dos de nageurs et des jambes de cyclistes, histoire de rendre plus jaloux leurs mecs ou leurs nanas.

 

Et les parties intimes ?

Pour des raisons de santé ou d’hygiène, l’épilation des parties intimes est recommandée aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Pour les hommes, nous entendrons par parties intimes le pubis, les parties génitales, le scrotum et la raie anale.

 

À propos de l’épilation des zones intimes

Appelée aussi épilation du maillot, l’épilation intime consiste à enlever les poils désagréables situés sur la région du pubis, que ce soit en partie ou en intégralité. Il existe plusieurs façons d’épiler cette zone. La méthode classique permet d’enlever les poils qui dépassent afin d’assurer un aspect plus esthétique. Elle peut varier selon la pilosité de chacun. On peut aussi recourir à la méthode intégrale qui consiste à supprimer la totalité des poils gênants. Cette pratique se veut beaucoup plus confortable.

Quant à la méthode d’épilation, vous avez l’embarras du choix. Que ce soit avec le rasoir, la crème dépilatoire ou la cire, le but est toujours le même : ôter les poils pour un rendu beaucoup plus esthétique. Le rasoir demeure une méthode parfaite, car il est aussi rapide que pratique. Son résultat est immédiat et le risque de coupure ou de blessure est moindre. Le rasage permet en outre de retrouver une peau très lisse et saine et son utilisation se fait aisément. Le seul hic, c’est que les poils repoussent beaucoup trop tôt.

 

Choisissez votre méthode d’épilation intime

En dehors du rasage, différentes pratiques dépilatoires se révèlent tout aussi efficaces, comme la cire, la crème dépilatoire ou bien l’épilation au laser et plus récemment, la lumière pulsée. Si vous souhaitez vous épiler vous-même à la maison, il est également possible de trouver sur le marché les produits adaptés. Les marques se tournent de plus en plus vers les hommes pour proposer leurs appareils d’épilation, sachant que plus d’un homme sur cinq s’épile régulièrement.

 

L’épilation intégrale

L’épilation intégrale est le stade ultime de l’épilation intime. À la fois la plus radicale mais également la plus compliquée à réaliser et à entretenir, l’épilation intégrale ne laisse aucune place à nos poils pubiens. Le sexe en ressort totalement glabre, ce qui n’est pas sans rappeler notre période prépubère et peut en gêner certain(e)s, que ce soit pour des raisons morales ou esthétiques. Pour les autres, c’est avant tout un mode d’épilation qui allie originalité, esthétisme et hygiène, tout en procurant des sensations beaucoup plus subtiles au contact des vêtements ou à l’occasion des rapports sexuels.

Les goûts et les couleurs des poils, une fois de plus… Une chose est probable : l’essayer, c’est l’adopter.

Maxou


Quelques méthodes d’épilation

La cire

Recommandons la marque Nair, dont deux produits se consacrent exclusivement à l’épilation masculine. Le Nair brume de lavande comporte des bandes de cires. Pour assurer le résultat et pour réduire la douleur, ces dernières se composent de résine de cire à l’extrait de lavande. En plus, elles renferment 24 % d’actifs hydratants.

Autre produit d’épilation de Nair, la cire au naturel lait et miel cire à bille s’adresse aux peaux sèches, elle les apaise et les hydrate avant d’ôter les poils d’une façon très rapide. Le miel calme la peau pendant que le lait rend les poils faciles à enlever.
(prix moyen : 15 €)

 

Le rasoir multilame

Pas très pratique, mais intéressant pour un dépannage. Attention aux microcoupures sur les zones intimes !

Lumea de Philips

Pour couper les poils, pas pour sécher les cheveux ! ©DR.

 

La tondeuse corporelle

Meilleur rapport qualité-prix-efficacité : la tondeuse QG3280 de Philips.
Compacte, complète et indispensable, elle élimine tous les poils disgracieux et s’avère indispensable pour être impeccable de la tête – avec ou sans cheveux– jusqu’aux pieds.
Elle dispose de deux nouveaux accessoires Bodygroom pour tondre et raser le corps. Pour faire le café, acheter séparément une machine à café.
Cette tondeuse 9-en-1 rassemble également l’indispensable pour se styliser la barbe, tondre les cheveux, ou pour éliminer les poils indélicats (nez, oreilles, sourcils).
Rechargeable et utilisable sans fil (même sous la douche) elle est 100 % lavable et un simple passage sous l’eau permet de la nettoyer.
(prix moyen : 70 €)

 

La lumière pulsée

Avec Lumea, Philips propose une technologie d’épilation de dernière génération : la lumière intense pulsée (IPL). C’est cette même technologie qu’utilisent les instituts de beauté pour effectuer des épilations durables.
L’appareil sans fil est léger, compact, extrêmement maniable et il élimine les poils indésirables en retardant la repousse. En effet, de légères impulsions lumineuses sont envoyées au niveau de la racine du poil. Le poil tombe alors de lui-même et la repousse est retardée. Plus besoin donc d’attendre que les poils repoussent avant de s’épiler à nouveau.
L’utilisation de Lumea toutes les deux semaines laisse une peau douce et nette, prête à être dévoilée quelle que soit la saison !
Une diminution très significative des poils serait observée après seulement deux séances. On obtient généralement des résultats optimaux après quatre ou cinq séances.
Dès la sixième séance, on peut constater une réduction de la pilosité de 82 % en moyenne aux dires du fabricant.
(prix moyen : 500 €)
Maxou

Diffuser, bookmarker, envoyer ou imprimer ce texte (cliquer pour + de choix)

  8 commentaires à “L’épilation masculine, phénomène gay ?”

Commentaires (8)
  1. Bonjour !
    Depuis plusieurs années, je propose dans mon institut des épilations au caramel oriental aussi bien pour les femmes que pour les hommes… gays ou pas….
    Plus d’info sur mon site ! A bientôt ?
    Bien cordialement
    Anne

  2. Salut
    Moi je me fais épiler à la lumière pulsée dans un centre tenu par un homme. J’en ai discuté avec lui et dans sa clientèle homme il a autant de gay que d’hétéro et c’est le maillot qu’il fait le plus.
    Donc messieurs osez !!!

  3. Chez une esthéticienne c’est mieux même pour les hommes il faut simplement briser les tabous. Moi je me fais épiler les aisselles, le haut des épaules, le as du dos et les fesses.
    Je n’ose pas encore le maillot…

    • moi j epiles las aiseelles et le pubil depouir que j ai l age de 14 ans moi je ne voir pas que ses epiles sert un probleme,j aime les poiles su moi non su mon partenais non les poiles j aime

  4. Apres une dizaine d’année d’utilisation du rasoir j’ai franchis le pas de porte de l’estheticienne pour une epilation du maillot integral et sillon fessier et je ne le regrette absolument pas. La douleur diminue au fils des rendez vous. Que de plaisir de prendre soin de soi.

  5. bonjour a toutes et tous je m appelez derreck je me rase depouis que j ai l age de 14 ans c est pas monve de ses epiles de m epiles les aisselles la bite meme l anus je voir que ses epiles c est probleme,moi je trourve que les poiles sont sarle j ardore m epiles si je ne m epiles pas je ss pas comtact

  6. Une alternatve pour ceux qui n’aiment ou n’osent l’intégral c’est de réduire aux ciseaux et ensuite de frictionner ensuite quotidiennement à l’eau oxygenée. Le poil devient plus fin, plus clair vfoir blond si exposé nu au soleil.
    La sensation est superbe et le look tout a fait ok qua esthétique

  7. Bonjour,
    Je me travesti, je me suis fait épiler le maillot au laser,le pubis.Mais pas les testicules.
    Peut-on le faire avec la lmière plusée? Si oui, connaissez-vous qui pourrait me le faire?
    Je reste sur Corbeil-Essonne.Merci.

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis)

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>