oct 202013
 

(Blogmensgo, blog gay du 17 octobre 2013) Ton blog préféré modifie la règle définie par notre article du 30 janvier sur blog en dofollow sans CommentLuv ni KeywordLuv. Le blog reste en dofollow, mais d’une manière plus sélective.

Nouvelle règle du jeu

J’explique d’abord ce qui change et quelle est la nouvelle donne. On verra un peu plus bas le pourquoi de ces changements. Les gens qui ignorent ce que sont le nofollow le dofollow peuvent se dispenser de lire cet article.

Tout d’abord, je tiens à préciser que le blog gay de MensGo reste en dofollow intégral, hormis les quelques restrictions que je vais énoncer.

Les commentaires d’un même commentateur, comme toujours depuis février 2012, passent automatiquement en dofollow à partir du deuxième commentaire validé par un même commentateur.
Autrement dit, un commentaire unique restera en nofollow, quelque intéressant que soit ce commentaire. Cela élimine d’office les commentateurs maladroits qui tirent leur coup et se barrent aussitôt sans comprendre qu’ils ont raté leur cible.
Par commentaire j’entends autre chose qu’une petite crotte de souris (ou de clavier) disant « Joli blog ! » ou « J’adore cet article ! »
Et je compte dorénavant ne valider que des commentaires qui apportent une réelle valeur ajoutée. C’est-à-dire des commentaires se rapportant à l’article qu’ils commentent et lui offrant un véritable prolongement ou un éclairage intéressant. Donc des commentaires qui ne se bornent pas à citer mon texte et encore moins à copier-coller des bribes de Web.
Par commentateur j’entends un internaute, c’est-à-dire un être humain jouissant d’un prénom, d’un nom ou d’un pseudo : tout « auteur » foireux de type assurance moins chère ou rachat de crédits bénéficiera d’une poubellisation immédiate de sa prose.

Ce qui va changer

Ma méthode de validation des commentaires va se durcir. Je m’autorise à ne pas valider un commentaire si celui-ci correspond à un ou plusieurs des cas de figure énumérés ci-dessous.

  1. S’il n’obéit pas aux préceptes exposés ci-dessus ;
  2. Si le commentaire n’en est pas un malgré les apparences ;
  3. Si le commentateur se permet de placer une petite annonce ou une publicité gratuite comme un oiseau colibri fiente sur la tête d’un chauve sans lui demander son avis ;
  4. Si le commentaire ou le commentateur présente une URL trop discutable, par exemple d’un site pharmaceutique ou vendant des produits dopants ou assimilés, d’un site ouvertement pornographique, d’un site trop enclin au spam ou au bourrinage (annuaires bidons, référenceurs black hat, produits de bancassurance, etc.), ou de tout site à contenu manifestement suspect ;
  5. Si le commentateur se présente avec la volonté manifeste de tricher par sa dénomination bidon (genre emprunter moins cher ou rasage gratis) ou par un trucage plus ou moins astucieux.

Dans certains cas épineux ou cornéliens – par exemple quand le commentateur d’un site très douteux poste de vrais commentaires à très forte valeur qualitative – je m’autoriserai à valider les commentaires concernés soit en nofollow, soit après avoir supprimé/modifié tout élément d’URL.

Mise en application

Cette nouvelle règle est applicable dès maintenant et concernera l’ensemble du blog, y compris les commentaires déjà publiés.
J’ai déjà fait un peu de ménage dans les commentaires de notre article le plus populaire consacré à l’utilisation du poppers, ses effets et les précautions à prendre avant d’utiliser un tel produit.
Je fais aussi le ménage aujourd’hui même sous l’article annonçant le passage au dofollow (cf. URL en introduction). Mais à la différence de l’article sur le poppers, je supprime tous les commentaires déjà validés sous cet article du 30 janvier 2012. Idem avec l’article que tu es en train de lire : exceptionnellement, je ferme les commentaires sous cet article.

Toutes mes excuses aux gens qui ont pris du temps et de la peine pour commenter l’article de janvier 2012. Qu’ils ne voient là aucune animosité personnelle.

Ce même article de janvier 2012 avait attiré presque uniquement des référenceurs parlant de référencement. Je n’ai rien de particulier contre les référenceurs, mais il faudra désormais qu’ils adaptent leurs commentaires à la thématique du blog. Sinon, poubelle !

D’une manière plus générale, j’édicte les trois règles qui suivent.

Les commentaires inférieurs à trois phrases ne seront plus validés

Ne seront validés que les commentaires d’au moins trois phrases. Mais il va sans dire qu’un long commentaire d’une ou deux phrases sera validé s’il est pertinent et s’il respecte les règles énoncées ci-dessus.

Interdit aux annuaires

Les commentaires postés aux fins de promouvoir un annuaire – quel qu’il soit et quelle qu’en soit la méthode de promotion ou de mise en avant – seront systématiquement poubellisés. Le simple fait de se présenter comme un annuaire (par son nom ou par son URL) entraînera poubellisation via la boîte à spam.
On ne cherchera même pas à en lire le contenu, donc inutile d’essayer.

Pertinence des commentaires

Les commentaires devront avoir un rapport direct avec l’article qu’ils commentent. À tout le moins devront-ils être raccord avec les thématiques du blog, notamment tout ce qui concerne l’homosexualité, la bisexualité, la transsexualité ainsi que les grands sujets qui intéressent la communauté.

Les raisons du changement

Pourquoi ce subit changement de règles ? Pas aussi subit que cela, mais plus ou moins dicté par les circonstances.

Des bestioles (in)offensives

Quiconque s’intéresse à l’actualité des moteurs de recherche sait que Google perfectionne ses algorithmes successifs et leur donne des noms d’animaux. Le tropisme animalier sert à faire le buzz et à faciliter la conversation, comme l’avait déjà bien compris Apple avec ses noms de fauves. Ainsi Google a-t-il successivement enfanté Panda, Penguin et Colibri.

L’algorithme Colibri (ou Hummingbird en anglais) a pris ses fonctions entre fin août et fin septembre 2013 selon les langues. Et la version 2.1 de Penguin date de fin septembre ou début octobre 2013. Dans les deux cas, ces algorithmes et leurs avatars successifs visent à optimiser les résultats de chaque requête et à expurger ces résultats des liens les moins pertinents et les plus foireux. Voir ici les principaux éléments pourchassés par les animaux de Google.

Sont particulièrement visés les sites où abondent les liens suroptimisés, non pertinents par rapport à la thématique du site web, trop généreux en contenus ou en backlinks de mauvaise qualité.

MensGo passe à l’offensive

Le blog gay de MensGo a une dimension informative que nul ne saurait contester. Mais il a eu la faiblesse d’accueillir des commentateurs – et leurs URL – d’une manière trop laxiste. Résultat, le trafic en provenance de Google a été divisé par deux dès la mi-septembre 2013, et ce du jour au lendemain.

Reprenons l’exemple de l’article cité trois paragraphes plus haut. Sur les neuf premiers commentaires, combien en refuserais-je avec les nouvelles règles du blog ? Trois d’une manière automatique ; un quatrième commentaire (celui sur les annuaires) se ferait sucrer toutes ses URL et je le validerais pour la qualité de son contenu, mais en nofollow, afin que le plugin spécialisé SMu Dofollow n’en tienne pas compte dans sa recension des commentaires valides.

Référenceurs, vous voilà maintenant prévenus.

Voilà pourquoi j’ai choisi de virer d’une manière brutale et quasi arbitraire les petits plaisantins dont les URL squattaient le blog, tout en durcissant les règles applicables aux commentaires des articles à venir.

En conclusion

L’essentiel est là, je veux que ce blog reste en dofollow afin d’en pérenniser les valeurs de partage. Mais il n’est pas question que je me dépouille afin de partager, sinon ce serait un marché de dupes à mes dépens.

Donc, les commentaires bidons seront refusés et les vrais commentaires continueront d’être validés.

Philca / MensGo

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