Une équipe de football allemande spéciale diversité

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Une équipe de football allemande spéciale diversité

(Blogmensgo, blog gay du 26 août 2014) L’ancien footballeur est-allemand Marcus Urban et son association tentent de mettre sur pied une équipe de football gay et friendly. Objectif : jouer un match contre une équipe de Bundesliga, afin d’inciter les footballeurs gays à ne plus se cacher.

Équipe diversité : site web
Marcus Urban : site web | page Facebook

Feuille de match de l'Équipe diversité

Combien de footballeurs professionnels gays en Allemagne ? ©Verein für Vielfalt in Sport und Gesellschaft.

Équipe diversité, pour un football arc-en-ciel

Marcus Urban, 43 ans, est aujourd’hui porte-parole de l’Association pour la diversité dans le sport et la société (Verein für Vielfalt in Sport und Gesellschaft), qui a monté ce projet.
L’opération consiste à créer l’Équipe diversité (Team Vielfalt) avec des footballeurs gays ou bisexuels, mais aussi avec des hétéros affichant un soutien friendly.
Une fois au complet, l’Équipe diversité disputera un match de bienfaisance avec une équipe du championnat allemand (Bundesliga). Ou bien, précise Marcus Urban en citant des noms, avec toute autre équipe prestigieuse française (Paris Saint Germain, Bordeaux, Lyon), anglaise (Manchester United) ou espagnole (FC Barcelone).

Sur 11 joueurs de champ, deux maillots ont trouvé preneur, dont un homo et un hétéro. L’un est milieu de terrain (rappelons que Marcus Urban évoluait à ce poste des les années 1980 et 1990), l’autre est arrière central.
Le nom des titulaires ne sera dévoilé que quand l’Équipe diversité sera au complet. En attendant, chaque poste ayant un titulaire est figuré par un maillot blanc (cf. illustration ci-dessus).

St. Pauli, club de deuxième division dont on avait parlé en juillet 2013 dans cet article, soutient l’initiative et a promis d’offrir des maillots aux joueurs de l’Équipe diversité.

Marcus Urban se donne un an pour compléter son équipe et lui trouver un adversaire de prestige.

Marcus Urban : coming out tardif mais actif

Le footballeur Marcus Urban a fait l’essentiel de sa carrière au FC Rot-Weiß Erfurt, club de l’ex-Allemagne de l’Est où il évolua en deuxième division comme milieu de terrain dans les année 1980 puis, après la réunification, au cours de la décennie suivante.

Il n’est sorti du placard qu’en novembre 2007, donc après avoir raccroché les crampons. L’année suivante, il publiait une biographie intitulée Le joueur caché, ou l’Histoire du footballeur gay Marcus Urban (Versteckspieler. Die Geschichte des schwulen Fußballers Marcus Urban). Ce livre eut un grand retentissement en Allemagne et valut à Marcus Urban d’être nommé conseiller à la diversité dans des villes comme Berlin, Hambourg et Weimar, selon Wikipedia.

Marcus Urban s’occupe également du projet « Football contre l’homophobie » au sein de la fondation Magnus-Hirschfeld (Bundesstiftung Magnus Hirschfeld).

Commentaire. S’il manque un ou deux joueurs, nul doute que des sociétaires du Paris Foot Gay – qui poursuit une mission similaire – n’hésiteront pas à mouiller le maillot. 😉

Philca / MensGo
(via L’Express et La Tribune de Genève du 26 août 2014)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *