La Fédération allemande de football en campagne contre l’homophobie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

La Fédération allemande de football en campagne contre l’homophobie

(Blogmensgo, 18 juillet 2013) La Fédération allemande de football (DFB) a signé, le 17 juillet 2013, une brochure officielle incitant au respect des footballeurs homosexuels, à leur coming out et au combat contre l’homophobie.

Homosexualité et football : la brochure (en PDF) | le communiqué

Photo de footballeurs

Sortir du placard ou rester dans l’ombre ? La fédé allemande a (bien) choisi. ©DR.

Intitulée Homosexualité et football, la brochure de 27 pages est le fruit d’une initiative de Theo Zwanziger et Wolfgang Niersbach, respectivement actuel et ancien présidents de la DFB. La fédé y travaillait depuis novembre 2012 avec un groupe d’experts incluant les sociologues Günter Pilz et Tatjana Eggeling.

Sa publication semble avoir toutefois subi un retard de quatre mois (cf. notre article du 7 mars 2013).

Le document se présente sous une forme très pragmatique. Il vise d’une part à répondre aux questions les plus fréquentes, d’autre part à combattre les préjugés, et enfin à favoriser le coming out des footballeurs et footballeuses professionnels. En Allemagne, aucun joueur évoluant en Bundesliga (championnat professionnel) n’est encore sorti du placard, alors que des footballeuses de premier plan ont déjà révélé leur homosexualité.

Peut-on être à la fois gay et footballeur ? Qu’est-ce que l’homosexualité ? Le passage à la douche comporte-t-il des risques ? Comment et à qui annoncer son homosexualité ? Comment y parvenir ? Quelle est la différence entre un coming out et un outing ? Pourquoi l’homophobie doit-elle être mise hors-jeu ? Telles sont quelques-unes des nombreuses interrogations auxquelles la brochure s’efforce de répondre en multipliant les questions-réponses et les encadrés. Un glossaire, une bibliographie, un répertoire d’adresses et une liste d’organismes spécialisés complètent le document.

La brochure va être distribuée à 26 000 clubs de football en Allemagne. Elle correspond à la position officielle de la fédé nationale, mais aussi à sa volonté de briser un tabou aussi vieux que le football professionnel.

Plusieurs cadors des équipes nationales ont déjà appelé leurs camarades à dévoiler leur homosexualité. Afin de briser un tabou, mais aussi pour montrer que l’homophobie n’a aucune raison d’être. Les deux gardiens de but de la Nationalmannschaft, Manuel Neuer chez les garçons (cf. notre article du 9 février 2011) et chez les filles Nadine Angerer (elle-même bisexuelle assumée), font partie de ces cadors qui veulent empêcher l’homophobie de marquer le moindre but.

Philca / MensGo
(via Le Matin du 17 juillet 2013)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *