Le footballeur gay Robbie Rogers prend sa retraite sportive

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Le footballeur gay Robbie Rogers prend sa retraite sportive

(Blogmensgo, blog gay du 9 novembre 2017) Robbie Rogers, ancien international de l’équipe étasunienne de football, a mis un terme à sa carrière de footballeur le 7 novembre 2017. Il avait pris sa retraite sportive une première fois, le 23 février 2013, aussitôt après avoir annoncé son homosexualité. Entre-temps, il a rechaussé les crampons, devenant une icône gay et un ambassadeur de la lutte contre l’homophobie dans le sport.

Âgé aujourd’hui de 30 ans, Robbie Rogers n’était plus international de football (2009-2011) lorsqu’il est sorti du placard. Le jeune défenseur évoluait à l’époque en Championship (deuxième division) dans le club anglais de Leeds United, que dirigeait alors l’homme d’affaires David Haigh, lui-même gay et très engagé contre l’homophobie dans le football.

Livre de Robbie Rogers

Robbie Rogers : sorti du placard, entré dans la légende. ©Penguin

Mais Robbie a rechaussé les crampons trois mois après son coming out, en signant un contrat professionnel avec le club LA Galaxy pour évoluer en Major League Soccer, le championnat nord-américain de football.

Le 27 mai 2017, il devint ainsi le premier athlète gay masculin à participer au championnat majeur d’une ligue sportive en Amérique du Nord. Ça fait comment de sortir de sa retraite et d’être acclamé par tout un stade à son entrée sur le terrain ? Ça donne des frissons, explique-t-il dans cette vidéo :

Dans un message posté sur Instagram, le jeune retraité regrette de n’avoir pas « trouvé le courage » de sortir du placard plus tôt :

My happiest years as a player are the ones where I could walk through the stadium at the end of games down the tunnel to my partner and son waiting for me at the other end. And my only regret in my eleven-year career are the years I spent in the closet.
(Mes années les plus heureuses en tant que joueur sont celles où je pouvais sortir du terrain à la fin des matches et traverser le tunnel pour y retrouver mon partenaire et mon fils qui m’y attendaient. Et mon seul regret en onze ans de carrière ce sont les années que j’ai passées dans le placard.)
Robbie Rogers, désormais ancien footballeur

Le partenaire en question est Greg Berlanti, avec qui Robbie Rogers s’est fiancé le 31 décembre 2016. Les deux hommes, en couple depuis la mi-2013, ont eu un enfant – prénommé Caleb – en février 2016 grâce à une mère porteuse.

Avant de remiser les crampons au vestiaire, Robbie a rendu hommage à tous ceux qui l’ont soutenu après son coming out, en particulier ses coéquipiers du LA Galaxy (au fait, LA signifie Los Angeles et Robbie est né dans le comté de Los Angeles), son entraîneur Bruce Arena (qui se contrefiche de savoir si un footballeur est gay, hétéro, joueur de cornemuse ou lecteur de Marcel Proust), les spectateurs dans les stades et ses propres fans dans le monde entier.

Bien sûr que Robbie Rogers n’est pas le premier international de football masculin à avoir révélé son homosexualité en cours de carrière. Primo, parce qu’il a annoncé son homosexualité au moment même où il prenait sa – première – retraite, donc pas en phase sportive. Secundo, parce que le Britannique Justin Fashanu reste le seul international de football à avoir fait son coming out en cours de carrière.

Plusieurs autres footballeurs ont certes dévoilé eux aussi leur homosexualité, mais soit ils l’ont fait plusieurs mois après être partis en retraite, à l’image du milieu de terrain allemand Thomas Hitzlsperger, soit il s’agit de joueurs n’ayant jamais été titularisés en équipe nationale, comme le footballeur suédois Anton Hysén.

Quoi qu’il en soit, Robbie Rogers aura marqué de son empreinte le monde du football – une empreinte humaniste et progressiste.

La suite ? Facile à deviner, puisque le désormais ex-footballeur, diplômé du prestigieux London College of Fashion, est copropriétaire d’un fabricant de vêtements masculins.

tweet LA Galaxy

Tweet de LA Galaxy en hommage à Robbie Rogers : plus qu'un footballeur, une icône.

Philca / MensGo

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *