mar 202011
 
Photo d'Anton Hysén

Anton Hysén deviendra-t-il le premier international de foot ouvertement gay ? ©Anton Hysén.

(Blogmensgo, 20 mars 2011) Fils de l’ancien international suédois Glenn Hysén et actuellement sociétaire du club Utsiktens BK, le footballeur suédois Anton Hysén, 20 ans, a fait son coming out dans le magazine Offside dont le numéro de mars 2011 est sorti le 15 mars. C’est la première fois qu’un footballeur suédois en activité sort du placard, alors que plusieurs footballeuses lesbiennes suédoises l’ont déjà fait. Utsiktens évolue en quatrième division du championnat, mais Anton Hysén a déjà été sélectionné dans l’équipe nationale des moins de 17 ans avant de subir quelques pépins physiques.

Le coming out d’Anton a bénéficié d’un soutien de poids en la personne de son père, Glenn Hysén, ancien joueur de Liverpool et actuel entraîneur du club où évolue son fils. C’est ce même Glenn Hysén qui inaugura la Pride de Stockholm en 2007. L’Association suédoise de football a également salué le geste du jeune joueur en espérant que son attitude contribuerait à décrisper les mentalités.

Et la carrière d’Anton ? Le jeune joueur est conscient que sa sortie du placard énervera plus d’un entraîneur et qu’elle risque de compromettre son retour au plus haut niveau sportif. En attendant, il n’hésite pas à brandir l’humour et l’autodérision afin de dédramatiser la situation. Sa boutade favorite consiste à prévenir ses coéquipiers de ne pas ramasser le savon quand il est sous la douche avec eux.

Pour en savoir plus, lire aussi cette interview en anglais, dans le Sun du 18 mars 2011, qui contient plusieurs anecdotes intéressantes. Ou en audio, écouter cette interview en anglais [URL périmée] (langue qu’Anton maîtrise parfaitement, comme on le constate juste après le lancement du sommaire) diffusée le 12 mars par la BBC.

Commentaire. Bien qu’Anton Hysén évolue dans les profondeurs du championnat suédois, son coming out a une toute autre portée que celui du joueur français Yoann Lemaire, dont on a déjà parlé ici.
Le niveau de notoriété des deux joueurs n’est pas du tout le même, ne serait-ce que par l’aura internationale du père d’Anton. De plus, Anton lui-même est un joueur professionnel de niveau national voire international, susceptible de revenir au plus haut niveau dès que son physique le lui permettra de nouveau. Mais il faut bien admettre qu’Anton Hysén et Yoann Lemaire n’ont pas du tout le même prestige que celui dont jouissait le footballeur britannique Justin Fashanu avant son suicide.

Philca / MensGo

(via toute la presse, dont The Local du 10 mars et le 10 Sport du 19 mars 2011)

Diffuser, bookmarker, envoyer ou imprimer ce texte (cliquer pour + de choix)

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis)

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>