Coming out du footballeur allemand Thomas Hitzlsperger

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Coming out du footballeur allemand Thomas Hitzlsperger

(Blogmensgo, blog gay du 10 janvier 2014) Quatre mois après avoir pris sa retraite sportive, l’ancien international de football allemand Thomas Hitzlsperger a révélé son homosexualité dans une interview au quotidien Die Zeit datée du 9 janvier 2014 (contenu payant ; résumé gratuit ici).

L’interview de Thomas Hitzlsperger : résumé | vidéo | portrait

Interview de Thomas Hitzlsperger dans la vidéo ci-dessous :
http://www.zeit.de/video/2014-01/3029857176001

« Je déclare mon homosexualité parce que je veux faire avancer la question de l'homosexualité dans le monde du sport professionnel », explique l’ancien milieu de terrain d’Everton, de Stuttgart et du Bayern Munich. Pendant toute sa carrière, Thomas Hitzlsperger a caché sa préférence pour les hommes. Et chacune des ses 52 capes au sein de la NationalMannschaft, de 2004 à 2010, aura été une cape d’invisibilité. Mais maintenant, estime-t-il, le temps est venu d’en parler.

Pourquoi n’être pas sorti du placard plus tôt ? Hitzlsperger affirme n’avoir compris sa réelle attirance pour les hommes que sur le tard. Et pourquoi n’en avoir pas discuté avant de raccrocher les crampons ? Parce que « l’esprit combatif, la passion, la mentalité de vainqueur ne correspondent pas au cliché selon lequel les gays sont doux » et aussi parce qu’« en Angleterre, en Allemagne ou en Italie, la question de l’homosexualité n’est pas prise au sérieux, en tout cas pas dans les vestiaires ».

Photo de Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo félicitant Thomas Hitzlsperger ? Pourquoi pas ! ©David Ramos/Getty Images for CR7.

Plusieurs personnalités du football ont salué cette sortie de placard, depuis son ex-coéquipier en équipe nationale Lukas Podolski jusqu’au mythique avant-centre anglais Gary Lineker.

« La Fifa soutient Hitzlsperger », a également déclaré l’instance internationale du football le 9 janvier dans un communiqué. La Fifa « espère que les déclarations de Thomas encourageront un plus grand respect et une meilleure compréhension sur les terrains comme en dehors », précise le communiqué.

Thomas Hitzlsperger est l’un des rares internationaux de football a avoir révélé leur homosexualité. Le Britannique Justin Fashanu reste donc le seul international à être sorti du placard en cours de carrière. Même l’international américain Robbie Rogers n’a dévoilé son homosexualité que le jour même où il annonçait sa retraite (avant de rechausser les crampons, mais c’est une autre histoire).

Commentaire. À ses débuts en Angleterre, Thomas Hitzlsperger était surnommé « Hitz the Hammer » (Hitz le Marteau), pour ses frappes lourdes et puissantes. Est-il vraiment marteau, Hitz, de sortir du placard dans un sport peuplé d’homophobes ?

Homme de cœur (son combat antinazi) et de tête (boulimique de lecture), Thomas Hitzlsperger est aussi un homme discret, presque secret. Ce n’est donc surtout pas pour se mettre en avant qu’il vient de faire son coming out. Ni pour soigner son image médiatique, bien qu’il lise absolument tout ce qui s’écrit sur lui.

Dommage qu’il n’ait pas révélé son orientation sexuelle quand il évoluait dans la NationalMannschaft, par exemple pendant la Coupe du monde 2006 ou pendant l’Euro 2008.

Philca / MensGo
(via toute la presse des 8 et 9 janvier 2014, dont Goal.com, Sport.fr, Football.fr, NouvelObs.com, Metronews.fr et Africatopsports.com)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *