Campagne contre l’homophobie au Maroc

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Campagne contre l’homophobie au Maroc

(Blogmensgo, blog gay du 9 mai 2014) Le colelctif marocain Aswat a lancé, le 4 mai 2014, une campagne contre l’homophobie intitulée « L’amour n’est pas un crime ». Plusieurs personnalités de toute orientation sexuelle relaient cette campagne et appellent à la dépénalisation de l’homosexualité au Maroc.

Aswat : site | Facebook
hashtags : #الحب_ليس_جريمة et Love_Is_Not_A_Crime

Ci-dessous, la vidéo diffusée par Aswat, où alternent les plaidoyers en arabe et en français :

Aswat n’a pas attendu le 17 mai, Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, pour se faire le porte-voix (aswat signifie voix, parole en arabe) des personnes LGBT et friendly qui réclament l’abrogation de l’article 489 du code pénal marocain. Cet article de loi punit d'une peine pouvant aller jusqu'à trois ans de prison tout acte sexuel entre deux personnes de même sexe.

Le journaliste Salaheddine Al Mizi et les écrivains Ahmed Assid et Abdellah Baïda figurent parmi les six personnalités marocaines de la société civile qui s’expriment dans cette vidéo de plaidoyer contre l’homophobie.

Abdellah Baïda y livre ainsi plusieurs arguments contre l’homophobie :
« L’homophobie dans la société est une sorte d’hypocrisie sociale : on doit cacher ce qui existe, alors que ceci [l’homosexualité] a toujours existé dans notre société. C’est toléré, mais on ne doit pas mettre les mots dessus, on ne doit pas le reconnaître alors que ça existe. […] L’émancipation de la société ne peut se faire que quand il y a des différences. »

Le collectif Aswat (sans lien avec une association de femmes palestiniennes homosexuelles portant le même nom) est le prolongement d’Aswat Magazine LGBT, publication marocaine arabophone créée en 2012 et disponible au format PDF.

Philca / MensGo
(via E-llico.com du 6 mai et Al Huffington Post Maghreb du 7 mai 2014)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *