Manuel Neuer appelle au coming out des footballeurs gay

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Manuel Neuer appelle au coming out des footballeurs gay

Photo de Manuel Neuer

Manuel Neuer, icône gay-friendly d'un sport grangrené par l'homophobie. © Wikipédia / Toksave.

(Blogmensgo, 9 février 2011) Manuel Neuer, 24 ans, gardien de but de la Nationalmanschaft allemande et de l’équipe de Schalke 04, appelle tous les footballeurs gay professionnels à sortir du placard. Dans une interview du 9 février 2011 à l’hebdomadaire people Bunte (pas publiée à l’heure où j’écris cet article), le jeune homme affirme que les gays joueraient avec plus de sérénité s’ils dévoilaient leur orientation sexuelle.

Hétéro notoire, Neuer pense que seule compte la performance des joueurs sur le terrain, pas leur sexualité. Et le jeune prodige allemand d’ajouter que « les fans s’y feront très vite ».

En Allemagne comme ailleurs, aucun footballeur professionnel de haut niveau n’a jamais révélé son homosexualité en cours de carrière. Le joueur anglais Justin Fashanu (cf. notre article du 12 mars 2009) est à ma connaissance l’unique exception dans ce sport. Il paya cette révélation par un suicide en 1998, à 37 ans, parce que son entraîneur Brian Clough et une partie de ses coéquipiers de Nottingham Forest passaient leur temps à le stigmatiser ou à le snober.

Commentaire. Pourvu que les « grands médias » relayent les déclarations de Neuer avec tout le battage qu’elles méritent ! Car ce jeune homme n’est pas n’importe qui : d’aucuns voient déjà en lui l’un des plus grands gardiens de but au monde. Le fait qu’il soit un bogosse bien balancé (1,90 m pour 85 kg, selon sa fiche Wikipédia) renforce encore, qu’on le veuille ou non, l’impact de son appel. Et que ce soit un hétéro comme lui – à moins qu’il ne soit bi… – qui fasse une telle déclaration donne à son appel au coming out une « crédibilité », aux yeux de certains esprits chagrins (pour rester poli), que n’auraient jamais eue les propos tenus par un joueur gay.

Philca / MensGo

(via toute la presse du 9 février 2011, dont AFP et Times Live)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *