Hillary Clinton met un arc-en-ciel dans sa campagne électorale

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Hillary Clinton met un arc-en-ciel dans sa campagne électorale

(Blogmensgo, blog gay du 13 avril 2015) Hillary Rodham Clinton s’est officiellement déclarée candidate, le 12 avril 2015, à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle américaine de novembre 2016. Un couple gay et un couple lesbien apparaissent dans son clip de candidature.

Ci-dessous, le clip de campagne inaugural de Hillary Clinton :

Le clip filme des Américains moyens évoquant leur prochain grand projet. Celui de Hillary, 67 ans, consiste à briguer la présidence des États-Unis.

L’un des couples, formé par deux hommes qui se tiennent la main, a l’intention de se marier. Il s’agit en l’occurrence de Jared Milrad et Nathan Johnson, qui dans la « vraie vie » sont en couple à Chicago où ils prévoient de se marier le 19 juillet 2015. Les deux jeunes trentenaires militent au sein d’une importante organisation LGBT étatsunienne, Human Rights Campaign (HRC).

Le clip montre aussi, mais d’une manière très brève, deux femmes qui s’embrassent comme on le voit dans la capture d’écran ci-dessous.

Deux lesbiennes s'embrassent dans le clip de Hillary Clinton

Hillary Clinton fait campagne sans ôter une seule couleur à l'arc-en-ciel. ©Hillaryclinton.com.

L’épouse de l’ex-président Bill Clinton avait perdu les primaires démocrates en 2008 face à Barack Obama. À l’époque Hillary Clinton était résolument hostile au mariage gay.

Bill Clinton n’a jamais affirmé, au cours de ses deux mandats présidentiels (1993-2001), un quelconque soutien au mariage entre personnes de même sexe. Il a ratifié en 1996 la « loi pour la défense du mariage », appelée aussi loi Doma (Defense of Marriage Act), qui interdisait de fait l’institution d’un mariage homo au niveau fédéral. La même année il ratifiait aussi la loi « Don’t ask, don’t tell » (ne rien demander, ne rien dire) qui autorisait les gays et lesbiennes à travailler dans l’armée à condition de cacher leur homosexualité.

C’est seulement depuis 2013 que Hillary Clinton milite ouvertement en faveur du mariage gay. Elle s’en était expliquée, cette année-là, dans l’interview à HRC ci-dessous.

Le revirement de Hillary Clinton à l’égard du mariage homo correspond à la progressive acceptation du mariage entre personnes de même sexe par sa catégorie d’âge : les 65 ans et plus – du moins parmi les démocrates.

La candidate Clinton milite en outre pour l’interdiction de toute discrimination homophobe et pour l’entière égalité des droits. Cette égalité passe notamment par l’adoption de lois mettant dans chaque État tous les couples mariés – ou assimilés – sur le même plan au regard des droits en matière de fiscalité, d’assurances, de santé, d’héritage, de prestations sociales, etc.

Philca / MensGo
(via toute la presse américaine des 12 et 13 avril 2015)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *