Homosexualité, adoption homoparentale et mariage gay s’invitent dans la campagne électorale française

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Homosexualité, adoption homoparentale et mariage gay s’invitent dans la campagne électorale française

(Blogmensgo, 21 mars 2012) Les deux candidats en tête des sondages à l’approche de l’élection présidentielle française expliquent à Têtu (dans son numéro d’avril 2012 qui paraît aujourd’hui), leurs intentions en matière de droits LGBT. Leurs promesses respectives vont dans le même sens que leurs propos antérieurs, sans aucune proposition véritablement nouvelle. État des lieux.

Photo de François Hollande

Hollande rêve en couleurs, mais il lui en manque pour faire un arc-en-ciel. ©Benjamin Boccas.

François Hollande pour le mariage gay

François Hollande compte faire adopter « au plus tard au printemps 2013 » la légalisation du mariage homosexuel, à l’issue d’un « bon débat » parlementaire.

Le candidat socialiste n’est guère favorable à une reconnaissance des enfants nés à l’étranger grâce à une mère porteuse (GPA, gestation pour autrui) et ne veut pas non plus légaliser la GPA en France.

Hollande serait en revanche prêt à légaliser la procréation médicalement assistée au profit de couples lesbiens, sous réserve que ces couples aient un « projet parental » validé et que le donneur reste anonyme.

Photo de Nicolas Sarkozy

Sarkozy rêve en bleu blanc rouge. L’horizon a bruni, aucun arc-en-ciel en vue. ©Présidence de la République / C. Alix.

Nicolas Sarkozy contre le mariage gay

Nicolas Sarkozy se borne à proposer que le pacte civil de solidarité (pacs) soit signé en mairie et non plus au tribunal. Le chef de l’État récuse en revanche toute avancée vers le mariage homosexuel ou l’adoption homoparentale.

Homme de droite, Sarkozy affirme que la célébration du pacs en mairie « permettrait une vraie reconnaissance sociale » et qu’un simple décret présidentiel serait suffisant pour modifier la réglementation en vigueur.

Philca / MensGo
(via toute la presse du 20 mars 2012, dont France Inter, NouvelObs.com et JDD.fr)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *