Sarkozy l’a dans le Fillon (essai merdique)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Sarkozy l’a dans le Fillon (essai merdique)

Livre Enfilades de Claro

Fillon n’est pas clair, mais Claro éclaire (disons qu’il allume). ©MensGo/Philca.

(Blogmensgo, 4 février 2012) Puisse le lecteur de bonne foi – donc athée – me pardonner ce double calembour éculé en guise de titre. Mon éjaculation calembouristique fait suite aux déclarations de François Fillon au cours de l’émission « Des paroles et des actes », diffusée le 2 février 2012 par France 2 (disponible pendant quelques jours en diffusion de rattrapage).

Dixit François Fillon, actuel Premier ministre de la République française : « L’institution du mariage a un objectif, qui est celui de la sécurisation des enfants. C’est un objectif qui ne me paraît pas compatible avec les couples homosexuels, je l’ai toujours défendu. »

Le sous-texte nauséabond est évident. Je ne m’abaisserai pas plus à le commenter que je ne m’abaisse à ramasser une grosse crotte dans la rue. Mieux vaudrait presque en rire. Pour ce faire, j’ai choisi l’article de Claro publié le 3 février 2012.

Quiconque n’a jamais lu un livre de Claro ignore ce qu’est le suprême bonheur de lire. Quiconque n’a pas lu un livre traduit par Claro, euh, est dans le même cas que moi (je préfère lire un anglais mitonné dans son jus d’anglophonie). Claro a traduit Salman Rushdie. Claro est un esprit libre. Et drôle. Férocement drôle.

Le commentaire de Claro se la joue au plus près des mots, en mode « critique textuelle ». Je ne paraphraserai pas son texte, afin de ne pas gâcher le plaisir de sa lecture. On y découvre au fil des paragraphes, entre autres joyeusetés, « que Fillon prend les enfants pour des périmètres », au terme d’une fricassée de mots dont le Père Fouettard François Fillon sort fracassé. Lire aussi la péroraison de Claro, qui offre un contrepoint saisissant à la basse cérébralité du bientôt ci-devant Premier ministre.

Plutôt que d’illustrer cet article avec la photo de quelque individu peu recommandable (je ne parle pas là de Claro), j’ai préféré mettre le scan d’un titre en forme de calembour – bouquin dont la lecture m’a arraché plus d’une crise de rire.
(Tout le blog de Claro est délectable. Sa récente analyse d’une œuvre crypto-pâtissière est franchement bidonnante.)

Philca / MensGo
(via tout la presse, dont Le Monde du 3 février 2012)

2 réponses

  1. Je me suis bidonné en lisant cette (ces) articles.

    Merci de nous faire rire d’un sujet quand même grave.

    Bonne continuation.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *