À Johannesburg, une Gay Pride solidaire avec les gays africains

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

À Johannesburg, une Gay Pride solidaire avec les gays africains

Poster Joburg Pride

En Afrique du Sud, l'une des deux Gay Prides majeures se tient à Johannesburg. © Joburgpride.org.

(Blogmensgo, 4 octobre 2010) La 21e Joburg Pride a enfiévré les beaux quartiers de Johannesburg, le 2 octobre 2010, avec pour slogan générique « We’re All African » (Nous sommes tous africains). Quelque 18 000 participants ont scandé ce slogan samedi, afin d’afficher la solidarité des Sud-Africains avec les homosexuels et transsexuels d’Afrique, mais aussi de combattre la xénophobie sous toutes ses formes.

L’Afrique du Sud est le seul pays africain où, depuis 2006, le mariage gay est légal. La Constitution de 1996 y prohibe aussi toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. La communauté LGBT sud-africaine s’appuie donc sur l’antériorité du pays de Nelson Mandela, mais aussi sur le poids économique de la nation arc-en-ciel pour défendre les droits bafoués en toute impunités dans de nombreux autres pays d’Afrique.

Photo Joburg Pride 2009

Inutile de chercher Jacob Zuma dans une Gay Pride (ici à Joburg en 2009). © Joburgpride.org.

Tout n’est pas pourtant rose en Afrique du Sud. Le président Jacob Zuma, par exemple, est très hostile au mariage homosexuel dans ce pays où l’on recense encore de nombreux cas de « viols punitifs », ces viols collectifs que subissent des lesbiennes afin de les « guérir » de leur homosexualité.

L’histoire ne dit pas si Charl van der Berg, alias Mister Gay World 2010 (cf. notre article du 14 février 2010), participait à la Joburg Pride. Mais il est vrai que le beau Sud-Africain vit au Cap, où la Gay Pride se tient en mars (cf. notre article du 7 mars 2010).

Philca / MensGo
(via toute la presse, dont AFP du 2 octobre 2010)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *