Proposition de loi sur le mariage homosexuel au Chili

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Proposition de loi sur le mariage homosexuel au Chili

Statue de Jésus à Santiago du Chili

Le petit Jésus de Santiago risque de faire obstacle au mariage gay. © Photoxpress.com / Alexander.

(Blogmensgo, 3 août 2010) Le sénateur socialiste Fulvio Rossi compte introduire en août 2010, auprès du Congrès national, une proposition de loi sur le mariage entre personnes de même sexe. Le texte n’a quasi aucune chance d’obtenir un vote favorable à cause de l’hostilité de la droite au pouvoir, de la forte assise catholique (au moins 70 % de la population) et des divergences entre partis d’opposition.

Si le Parti pour la démocratie (centre-gauche) soutient la proposition du sénateur socialiste, des voix s’élèvent au sein même du Parti socialiste, estimant prématuré un tel texte dans un milieu aussi imbibé de religiosité. La Démocratie chrétienne (centre), justement, préférerait se borner pour l’instant à légaliser les mariages homosexuels légalement contractés. Le président Sebastián Piñera est pour sa part hostile au mariage gay, mais sa faveur pour un pacs à la chilienne le rend plus progressiste que la droite qui l’a soutenu vers la magistrature suprême.

L’absence du mariage homosexuel dans le code civil chilien ne devrait donc pas être remise en question par la future proposition de loi. L’Église catholique fera sans doute entendre sa voix à l’occasion du débat parlementaire.

Commentaire. Même si le texte n’a aucune chance d’aboutir, il aura le mérite de susciter le débat et de faire tant soit peu évoluer les mentalités. Certains arguments homophobes, par leur évidente stupidité, sont d’ailleurs susceptibles d’y contribuer ab absurdo.

Philca / MensGo
(via Le Figaro du 2 août 2010)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *