49 % des Américains favorables au mariage homosexuel

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

49 % des Américains favorables au mariage homosexuel

(Blogmensgo, 4 mai 2009) La proportion d’Américains hostiles au mariage homosexuel est passée de 62 % en 2004 à 46 % aujourd’hui. Avec 49 % d’opinions favorables, c’est la première fois aux États-Unis que les partisans du mariage gay l’emportent sur ses détracteurs. Seuls 32 % d’Américains approuvaient le mariage homosexuel en 2004. Mieux encore, 53 % des sondés estiment qu’un mariage gay régulièrement contracté dans un autre État doit être validé dans leur propre État. Et 66 % des moins de 30 ans sont favorables au mariage gay, contre 54 % en 2004.

Graphique du sondage

Ce sondage atteste une historique… inversion (des mentalités). © Abcnews.go.com.

Tels sont les principaux résultats d’un sondage ABC News / Washington Post (téléchargeable au format PDF) publié le 30 avril 2009.
(Sondage réalisé du 21 au 24 avril 2009 auprès d’un échantillon aléatoire de 1 072 adultes.)

Onze États américains proposent une forme de pacte civil (pacs) aux personnes de même sexe. Quatre États ont déjà légalisé le mariage homosexuel (Massachusetts, Connecticut, Vermont à partir du 1er septembre 2009, Iowa) et quatre États de Nouvelle-Angleterre s’apprêtent à le faire (Maine, New Hampshire, New Jersey, New York). C’est dire combien le référendum négatif de novembre 2008 en Californie apparaît comme un contresens de l’Histoire (cf. notre article du 6 novembre 2008).

Si les démocrates sont largement favorables au mariage gay, le président démocrate Barack Obama y est opposé (il est favorable au pacs). Et si 74 % des républicains sont hostiles au mariage homosexuel, ils sont désormais près de 30 % à l’approuver, à commencer par des figures aussi médiatiques que la fille de John McCain.

Un écart de 3 % entre les pro et les anti ? C’est un peu moins simple. Il se trouve que la marge d’erreur revendiquée par l’institut de sondage est, justement, de trois points…

[Update. Sur le contexte américain, lire et écouter cette pénétrante enquête de Sylvain Biville mise en ligne par RFI le 7 mai 2009.]

Philca / MensGo
(via Le Figaro du 1er mai 2009)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *