L’Islande légalise le mariage homosexuel

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

L’Islande légalise le mariage homosexuel

Photo du Parlement islandais

Le Parlement islandais (Alþingi) ignore le mot homophobie… © 2002 Alþingi / Bragi Þór Jósefsson.

(Blogmensgo, 14 juin 2010) Le Parlement islandais a adopté le 11 juin 2010, à l’unanimité de ses 49 membres, une loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe. L’Islande avait déjà promulgué, en 1996, un pacs dont les bénéficiaires avaient presque les mêmes droits que les couples mariés. L’adoption homoparentale est légale depuis 2006 en Islande.

La nouvelle loi supprime la distinction entre le mariage gay et le mariage hétérosexuel en unifiant les textes applicables à l’ensemble de ces unions. En revanche, la loi sur le mariage homosexuel n’oblige pas les pasteurs à marier des couples de même sexe. L’Église protestante islandaise n’a pas encore fait connaître sa position officielle.

Concrètement, le mariage se fait entre « deux personnes » et non plus entre « un homme et une femme ». Les couples ayant contracté un pacs peuvent choisir, par une simple déclaration signée, de transformer leur pacs en mariage à part entière. Le texte adopté par les députés modifie l’ensemble des dispositions réglementaires auparavant en vigueur, depuis les prestations sociales jusqu’aux pensions de réversion, en passant par l’insémination artificielle et l’impôt sur le revenu.

L’Islande était déjà devenue, l’an dernier, le premier pays dont le chef du gouvernement, Jóhanna Sigurðardóttir, revendique son homosexualité (cf. notre article du 2 février 2010). Cet État nordique est le neuvième pays au monde et le septième en Europe ayant légalisé le mariage homosexuel.

Philca / MensGo
(via toute la presse, dont Le Figaro du 11 juin et Elle du 12 juin 2010)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *