Avec Johanna Sigurdardottir, l’Islande s’offre une Première ministre lesbienne

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Avec Johanna Sigurdardottir, l’Islande s’offre une Première ministre lesbienne

(Blogmensgo, 2 février 2009) Johanna Sigurdardottir, 66 ans, dirige le gouvernement intérimaire islandais depuis le 1er février 2009, en attendant les élections de mai prochain. Elle est ainsi devenue la première personne au monde à occuper un mandat de Premier ministre tout en se déclarant ouvertement homosexuelle.

Photo de Johanna Sigurdardottir

Répète après moi : Jóhanna Sigurðardóttir ! © Ministère islandais des Affaires sociales.

Précédemment ministre des Affaire sociales, la nouvelle Première ministre (dont le nom s’écrit Jóhanna Sigurðardóttir en graphie locale) a laissé sur son ancien ministère un CV où il est écrit noir sur blanc qu’elle est l’épouse de l’écrivaine et dramaturge Jónína Leósdóttir. Ex-hôtesse de l’air (1962-1971), Johanna Sigurdardottir a en fait contracté un « partenariat enregistré » en 2002 avec sa compagne, puisque le mariage homosexuel n’existe pas dans la législation de l’Islande. Ce pacs à l’islandaise équivaut presque à un mariage homosexuel, l’insémination artificielle étant le seul droit refusé aux couples gay et lesbiens d’Islande. La Première ministre est toutefois mère de famille, avec deux enfants issus d’un premier mariage.

Une femme au poste de Premier ministre ? Pour les Islandais, c’est un non-événement. Une lesbienne au poste de Premier ministre ? Pour les Islandais, c’est un non-événement. Non contente de diriger le gouvernement islandais, la chef de l’Alliance sociale-démocrate est aussi très populaire dans un pays très progressiste – mais au bord de la faillite financière.

Philca / MensGo
(via Tribune de Genève du 29 janvier, TF1 du 30 janvier et Métro France du 1er février 2009)

1 réponse

  1. Bouboule

    Et vous trouvez ça drôle?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *