Premiers mariages homosexuels en Islande

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Premiers mariages homosexuels en Islande

Photo de Jóhanna Sigurðardóttir

En Islande, la femme conserve-t-elle son nom de jeune fille ? Et quand deux femmes s'épousent, qui doit changer son nom ? © Bragi fiór Jósefsson.

(Blogmensgo, 29 juin 2010) La loi islandaise légalisant le mariage entre personnes de même sexe est entrée en vigueur le 27 juin 2010 et des mariages homosexuels ont été célébrés le jour même. La Première ministre, Jóhanna Sigurðardóttir, a profité de l’occasion pour épouser sa compagne avec qui elle était pacsée depuis plusieurs années.

Le Parlement avait unanimement approuvé la nouvelle loi, le 11 juin dernier (cf. notre article du 14 juin 2010). Dans le cas des couples déjà pacsés, comme celui de la Première ministre, l’opération consiste en une simple transformation du pacs en mariage civil, sans cérémonie particulière. Si les pasteurs ne sont pas tenus d’unir les couples de même sexe, l’évêque de l’Église luthérienne islandaise leur suggère toutefois de célébrer aussi les mariages homosexuels.

Jóhanna Sigurðardóttir était déjà la première personnalité au monde à occuper un mandat de chef de gouvernement tout en assumant son homosexualité. Elle devient maintenant la première personnalité d’un tel rang à épouser une personne de même sexe, en l’occurrence l’écrivaine Jónína Leósdóttir. La Première ministre islandaise a pris ses fonctions le 1er février 2009 (cf. notre article daté du lendemain).

Philca / MensGo
(toute la presse du 28 juin 2010, dont la RTBF et la Tribune de Genève)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *