La reine Sophie d’Espagne est homophobe en privé, homophile en public

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

La reine Sophie d’Espagne est homophobe en privé, homophile en public

Photo de la reine Sophie d'Espagne

Sophie d'Espagne, reine consorte, fervente adepte du jésuitisme. © Fundacionreinasofia.es.

(Blogmensgo, 31 octobre 2008) Une personne a le droit d’avoir deux opinions radicalement opposées selon qu’elle s’exprime en privé ou en public. C’est du moins ce qu’a fait déclarer la reine Sophie d’Espagne (70 ans le 2 novembre 2008), alors qu’un livre d’entretiens avec la journaliste Pilar Urbano lui prête des opinions plus ou moins homophobes.

Dans ce livre à paraître, intitulé La reina muy de cerca (qu’on peut traduire par Tout près de la reine si l’on aime les calembours), la reine Sophie d’Espagne (ou Sofía de Grèce) dit « comprendre, accepter et respecter qu’il y ait des personnes avec d’autres orientations sexuelles, mais de là à ce qu’elles soient fières d’être gay, qu’elles montent sur des chars pour manifester… » Et la reine de poursuivre ainsi : « Si ces personnes veulent vivre ensemble, s’habiller en mariés et s’épouser, […] qu’elles n’appellent pas cela un mariage, parce que cela ne l’est pas. »

On imagine le tollé, dans un pays où le mariage gay est légal depuis le 3 juillet 2005. La monarque s’est aussitôt fendue d’un rectificatif, affirmant son « profond respect » pour les homosexuels et insistant sur « l’inexactitude des paroles qu’on lui attribue ». Parce que, voyez-vous, manants, les déclarations de la reine « faites dans un cadre privé […] ne correspondent pas avec exactitude aux opinions exprimées ».

La reine Sophie n’a donc pas vraiment dit qu’elle était homophobe, mais elle l’a pensé tellement fort que ça s’est imprimé tout seul…

Philca / MensGo
(via Le Monde du 30 octobre et ActuaLitté du 31 octobre 2008)

2 réponses

  1. Votre dernière phrase relève de l’esprit français du meilleur aloi. On est mort de rire, ce qui est très pertinent un deux novembre .Merci pour ce bon moment.
    Je vous invite en échange à parcourir mon article sur le même sujet, en date du Ier novembre sur http://luclebelge.skynetblogs.be/

  2. philca

    Merci pour le compliment.

    J’ai lu l’article en question et il m’a tellement plu que j’en recopie ci-dessous l’URL directe :
    http://luclebelge.skynetblogs.be/post/6400020/lettre-ouverte-a-sofia-reine-despagne-billet-

    L’ensemble du blog me semble d’ailleurs parfaitement recommandable. Bravo !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *