Première Gay Pride à Berlin sous l’ère du mariage pour tous

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Première Gay Pride à Berlin sous l’ère du mariage pour tous

(Blogmensgo, blog gay du 24 juillet 2017) La 39e édition de la Gay Pride de Berlin (Berliner Christopher Street Day, ou CSD) a célébré comme il se doit, le 22 juillet 2017, dans la capitale allemande, la loi sur le « mariage pour tous » (Ehe für alle) votée moins d’un mois auparavant par les deux chambres du Parlement fédéral et que le président Frank-Walter Steinmeier a ratifiée le 21 juillet.

Pour les gens pressés, voici un « best of » de six minutes en son direct non commenté :

Seul le ciel de Berlin n’était pas à la fête. La pluie, l’orage et des trombes d’eau ont certes tenté de jouer les premiers rôles, mais ils n’ont qu’en partie réussi : au lieu d’un bain de soleil, les centaines de milliers de personnes présentes pour assister à l’événement LGBT berlinois majeur ont eu droit à un bain d’eau mouillée qui n’a pas asséché leur ferveur festive.

Dans les chars ou à pied, sur le bitume ou sur les trottoirs, tout le monde a était là pour célébrer l’imminence du mariage pour tous. Les participants et spectateurs n’en ont pas pour autant oublié le slogan officiel de la manifestation, placé cette année sous le signe de la lutte contre la droite et l’extrême droite homophobes.

Le CSD Berlin est avant tout un événement festif. Pour preuve, selon une enquête de terrain menée à l’occasion du CSD Berlin 2016, pas moins de 42 % des participants s’identifient comme hétéros et seuls 36 % s’identifient comme homos.

À noter que de nombreuses pancartes et banderoles signalaient l’extrême précarité des personnes LGBT dans certains pays et régions, appelant là aussi à une forte mobilisation internationale.

Ci-dessous, filmé depuis un lieu unique, le défilé du CSD Berlin 2017, où le son direct est remplacé par une bande-son de musique électro :

Même défilé et même concept sonore, mais filmé depuis un autre lieu :

Et pour terminer, le même défilé vu depuis un autre endroit, cette fois-ci en son direct – parfois tonitruant – non commenté :

Philca / MensGo

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *