LGBT au travail : Norvège, meilleur pays d’Europe

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

LGBT au travail : Norvège, meilleur pays d’Europe

(Blogmensgo, blog gay du 16 janvier 2017) Selon une étude d’Expert Market, la Norvège est le pays européen le plus accommodant pour les personnes LGBT au regard du travail. La Norvège domine en effet largement un panel de 43 pays – de l’Europe jusqu’à l’ouest de l’Oural – avec pas moins de quatre pays scandinaves dans le top-10. En queue de classement, loin derrière tous les autres, figurent quatre ex-républiques soviétiques (Biélorussie, Russie, Azerbaïdjan et Arménie) et deux pays à dominante musulmane (Turquie) ou orthodoxe (Macédoine).

Le palmarès d’Expert Market (expertmarket.fr, apparemment sans lien avec les sociétés homonymes anglaise, indienne et américaine) contient plusieurs surprises de taille. Par exemple le meilleur classement de la Suisse (8e) par rapport au Royaume-Uni (9e) et à la France (11e), ou encore la relative mauvaise note des Pays-Bas (10e) alors que ce pays est réputé friendly.

Carte d'Europe LGBT au travail

Plus c'est vert, meilleur c'est. Plus c'est rouge, plus c'est infréquentable. ©expertmarket.fr

De fait, Expert Market ne tient compte que de critères ayant un impact direct sur le monde du travail. Ainsi, seuls quatre pays européens, dont les trois premiers du classement (Norvège, Finlande, Belgique) et Malte (7e), disposent-ils de lois et règlements spécifiques protégeant les personnes LGBT et intersexes au regard de l’expression de genre, en particulier dans l’univers des relations professionnelles. C’est surtout ce critère qui explique la bonne place de Malte, alors même que ce pays n’interdit pas spécifiquement la discrimination des personnes LGBT en matière de logement.

La tolérance générale à l’égard des gays, bis, lesbiennes et trans est à son maximum (5/5) aux Pays-Bas et en Espagne (13e), mais la médiocre position de l’Espagne s’explique par deux critères majeurs, le taux de chômage et le salaire ou revenu moyen disponible (salaire ou revenu net + prestations sociales) des personnes LGBT, où la note espagnole est respectivement de 1/5 et 2/5. C’est ce double critère qui permet à la Suisse, avec deux fois 5/5, d’obtenir une meilleure note générale que la France, le Royaume-Uni et l’Espagne, alors même que le mariage gay reste illégal en Helvétie.

En obtenant la même note globale que la France, la Croatie (11e) est le seul pays de l’ex-bloc soviétique à figurer parmi les douze premiers du palmarès. Les autres ex-républiques yougoslaves pointent dans la seconde moitié du classement, comme la Bosnie (19e) et la Serbie (21e), tandis que la Macédoine (34e) se classe avant-dernière avec une moyenne de 0,35/5 (le Kosovo n’est pas inclus dans l’étude).

Enfin, l’Arménie obtient une note de zéro pour cinq des six critères. Le maigre 2/5 en matière de taux de chômage des personnes LGBT remonte la note finale arménienne à 0,2/5.

Le palmarès d’Expert Market s’appuie sur au moins cinq sources, dont les chiffres de l’étude Rainbow Europe 2016 publiée par Ilga-Europe.

Commentaire. Expert Market ne met en ligne que les résultats de son étude. La pondération des six critères semble objective (sur 20 points pour les lois contre la discrimination professionnelle des LGBT, sur 10 points pour l’existence de lois et politiques publiques LGBT-friendly, sur 5 points pour chacun des quatre autres critères), mais les méthodes de chiffrage de chaque note ne sont pas indiquées.

Quant au choix des sources, le fait d’y inclure des données en provenance de la CIA (connue pour son factbook pas toujours actualisé et parfois fantaisiste) et de Numbeo (statistiques participatives, donc a priori sujettes à caution) donne à ce genre d’étude une portée toute relative.

Philca / MensGo
Source principale : Expert Market
, sans date.
Source consultée en premier : Lefigaro.fr, 14 janvier 2017

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *