Une Belgian Pride 2014 très populaire à Bruxelles

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Une Belgian Pride 2014 très populaire à Bruxelles

(Blogmensgo, blog gay du 19 mai 2014) La 19e Pride4Every1 a attiré, le 17 mai 2014, environ 100 000 personnes dans les rues de Bruxelles (Belgique). La version locale de la Gay Pride, également appelée Belgian Pride, enregistre ainsi 25 % de fréquentation supplémentaire par rapport à 2013.

Belgian Pride 2014

“Ils sont plus de deux mille et je n'en vois (pas) que deux…” (Brel) ©VisitBrussels / Marcel Vanhulst.

Le défilé, 17 Mai oblige, a bien sûr mis en avant la lutte contre l’homophobie. Le motÉgalité était aussi de tous les slogans. Et plus précisément Voter pour l’égalité, puisque la Belgian Pride se tenait une semaine avant les élections générales en Belgique.

Par égalité, il faut comprendre égalité des statuts, égalité des droits et égalité de traitement. Organisateurs et participants réclamaient en particulier une vraie prise en compte de la coparentalité et l’arrêt des discriminations à l’encontre des personnes trans.

Le défilé de la Belgian Pride clôturait deux semaines de PrideFestival à Bruxelles. Le PrideFestival aura réuni quelque 10 000 personnes à travers des événements associatifs, revendicatifs ou culturels liés aux thématiques LGBT.
Le photographe américain Michael Sharkey en a ainsi profité pour mettre le feu à Bruxelles en tirant le portrait de jeunes queers dans la capitale belge (Brussels is burning), comme il l’avait déjà fait aux États-Unis (Queer Kids).

Photo de la Belgian Pride 2012

En sept couleurs, c'est mieux… ©VisitBrussels / E. Danhier.

La Belgian Pride est devenu un lieu fréquenté par de nombreuses personnalités politiques de tous horizons. L’événement, qui inaugure la saison Gay Pride en Europe, a également la particularité d’être organisé en partenariat avec de nombreuses entités publiques. Par exemple les autorités de Bruxelles, de Wallonie-Bruxelles et de Wallonie, ainsi que l’agence de tourisme officielle VisitBrussels.be. De nombreux bâtiments et monuments ont ainsi été pavoisés, brièvement ou pendant plusieurs jours, de drapeaux à dominante arc-en-ciel.

Philca / MensGo

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *