L’Uruguay accorde le droit d’adoption aux couples homosexuels

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

L’Uruguay accorde le droit d’adoption aux couples homosexuels

Photo d'un portail (de monastère ?)

Le portail de l'adoption est sur le point de s'ouvrir… © Ministère uruguayen du Tourisme.

(Blogmensgo, 10 septembre 2009) Le Sénat uruguayen a définitivement adopté en seconde lecture, le 9 septembre 2009, un projet de loi autorisant les couples homosexuels à adopter des enfants. Il entérine ainsi le texte déjà adopté par les députés le 27 août (cf. notre article du 28 août).

L’adoption s’est faite grâce à deux mouvances sénatoriales, celle de la coalition de gauche au pouvoir (Frente Amplio) et celle d’une partie de la droite (Parti Colorado). En revanche, les sénateurs du centre-droit (Parti national) ont voté contre. L’Église catholique est ouvertement hostile à ce texte.

Hormis l’interdiction de l’avortement, l’Uruguay est de loin le pays sud-américain le plus libéral en matière de mœurs sexuelles. Les couples homosexuels peuvent y contracter une union civile depuis 2008. Les homosexuels y ont également le droit de fréquenter des écoles militaires depuis mai 2009.

La Chambre des députés va bientôt se prononcer sur un texte adopté par le Sénat en décembre 2008 et autorisant les transsexuels à changer de sexe conformément à leur apparence, dès l’âge de 12 ans et sans accord parental.
[Update. Le texte finalement voté instaure un âge minimum de 18 ans pour quiconque veut changer de sexe sans tracasseries administratives.]

Philca / MensGo
(via AFP du 9 septembre 2009)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *