Les députés d’Uruguay autorisent les couples homosexuels à adopter

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Les députés d’Uruguay autorisent les couples homosexuels à adopter

(Blogmensgo, 28 août 2009) Le Sénat uruguayen statuera prochainement, en dernière lecture, sur un projet de loi autorisant l’adoption d’enfants par les couples homosexuels. Les députés ont en effet voté ce texte à une large majorité, le 27 août 2009. Le libellé du texte approuvé par les députés (avec 40 voix sur 53) est presque identique à celui que les sénateurs avaient déjà adopté en première lecture.

Motards gay

En route vers l'homoparentalité ! © Juan Nosé.

L’opposition de droite a partiellement milité contre le texte. L’archevêque de Montevideo, Nicolas Cotugno, a dénoncé ce projet de loi au nom de « l’intérêt supérieur de l’enfant ». Dans ce pays où les femmes n’ont toujours pas le droit d’avorter, le prélat avait déclaré l’an dernier que « les parlementaires qui votent en faveur de la légalisation de l’avortement encourent une excommunication automatique ».

L’Uruguay pourrait devenir, le cas échéant, le premier pays d’Amérique latine à autoriser l’homoparentalité. Les couples homosexuels uruguayens avaient déjà, depuis 2008, la possibilité de contracter une union civile, ce qui constitue là aussi une première en Amérique du Sud. Le président Tabaré Vásquez s’est en outre investi personnellement pour faire abroger, en mai 2009, un texte interdisant aux homosexuels d’accéder aux écoles militaires.

Uruguay ? Non : Urugay ! 🙂

Philca / MensGo
(via toute la presse du 27 août 2009, dont AFP, Romandie News et Cyberpresse.ca)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *