La Trans Pride et la Gay Pride d’Istanbul 2013 menacées

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

La Trans Pride et la Gay Pride d’Istanbul 2013 menacées

Logo #resistanbul Pride Marche

Égalité, solidarité, Turquie ! ©Onurhaftasi.tumblr.com.

(Blogmensgo, 21 juin 2013) Un collectif LGBT a lancé ce 21 juin 2013 un cri d’alarme au sujet des menaces qui pèsent sur la Trans Pride du 23 juin et sur la Gay Pride d’Istanbul du 30 juin 2013. Le collectif dénonce les brutalités policières, l’homophobie et la transphobie du gouvernement et des députés AKP, et appelle la communauté internationale à se mobiliser.

Les organisateurs de la Pride Week (Semaine des fiertés) en Turquie ont constaté la radicalisation de l’attitude policière et gouvernementale à l’encontre de tout ce qui ressemble à un manifestant. Même des familles avec enfants ont été molestées. Les organisations et les personnes LGBT ont manifesté par esprit solidaire, subissant plus encore que les autres les violences de la police et de groupuscules extrémistes progouvernementaux (la lecture de notre article d’hier atteste l’ambiance machiste et homophobe).

 

Liberté LGBT, je chérirai ton nom…

Affiche Gay Pride Istanbul

La liberté LGBT guidant le peuple turc… ©Onurhaftasi.tumblr.com.

« Nous sommes inquiets pour notre sécurité » lors des prochains défilés de la Trans Pride (marche des fiertés transsexuelles) et de la Gay Pride (marche des fiertés LGBT) d’Istanbul, résume le collectif LGBT turc.
(Historique des faits, en anglais.)

 

Répression policière, homophobie gouvernementale

Le comité #resistanbul Pride March demande par conséquent aux autorités de mettre fin au climat de « forte répression » qui accompagne les manifestations à Istanbul et dans le reste du pays.

 

Les organisations et militants LGBT de Turquie appellent en outre la communauté internationale à manifester son soutien de plusieurs manières.

  • En alertant tous vos contacts et en les informant de la situation préoccupante qui compromet à la fois les deux défilés et la sécurité des participants.
  • En participant sur place à ces deux marches des fiertés.
  • En envoyant un courrier électronique ou postal aux ambassades, consulats et représentations de la Turquie à l’étranger (par exemple en France).
  • (En français, texte aux formats .doc, .pdf et .rtf. English text in DOC, PDF, RTF formats.)
  • En arborant le logo #resistanbul Pride March lors de sorties officielles ou officieuses (par exemple à l’occasion d’une Gay Pride), ou même sur un blog, une page Facebook ou tout autre réseau social.
  • (Format 300x300 ou 500x500.)
  • En s’informant à l’adresse prideistanbul@gmail.com.

On peut par ailleurs consulter le site français de Pinar Selek, où l’on trouvera des informations et des liens circonstanciés sur le climat très spécial et peu propice à la sérénité LGBT en Turquie.

Philca / MensGo

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *