Les étudiants homosexuels belges se fédèrent

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Les étudiants homosexuels belges se fédèrent

(Blogmensgo, 23 août 2012) Trois associations francophones d’étudiants belges homosexuels ont uni leurs forces, le 22 août 2012, en inaugurant une fédération associative. Les Cercles homosexuels estudiantins francophones fédérés (Cheff, site web | page Facebook) regroupent ainsi le Cercle homosexuel estudiantin de Namur (Chen), celui de Liège (Chel) et celui de Bruxelles (CHE). Les Cheff ont établi leur siège à Namur et tentent maintenant d’obtenir des autorités wallonnes un agrément officiel en tant qu’organisation de jeunesse.

Logo Les Cheff

Si tu es belge, étudiant, cuisinier et homosexuel, tu ne veux pas forcément devenir MasterChef. La preuve. 😀 ©LesCheff.be.

La nouvelle fédération entend donner plus de visibilité aux mouvements homosexuels estudiantins (objectifs et exposé des motifs en PDF | en HTML [n’est plus en ligne]) et à leurs revendications. Mission en partie réussie, puisque l’inauguration des Cheff s’est faite en présence du maire de Namur et de deux ministres francophones. Les associations homosexuelles estudiantines de Mons et de Louvain n’ont toutefois pas répondu à l’appel, car la seconde n’existe plus depuis des années et la première reste à créer.

La visibilité dépend du degré d’acceptation voire d’affirmation par les étudiants de leur homosexualité. Le Chen ne recense ainsi « que trois couples qui s’assument parfaitement sur le campus » de Namur. Les autres gays et lesbiennes se cachent ou font profil bas. De même les pages publiques des cercles homosexuels estudiantins présents sur Facebook sont-elles dix fois moins fréquentées que leur groupes secrets créés sur ce même réseau social.

Au-delà d’un éventuel surcroît de visibilité, les trois associations étudiantes cherchent donc à promouvoir une meilleure acceptation de l’homosexualité dans les campus. Une concertation avec les autorités universitaires et le planning familial est déjà en cours. Il s’agit aussi de lutter contre l’homophobie et la discrimination ordinaires, dans les campus et hors les murs, car la société belge semble en retard par rapport à une législation qui a déjà légalisé le mariage homosexuel en 2003 et l’adoption homoparentale en 2006.

Philca / MensGo
(via Le vif - L’express du 22 août et RTBF du 23 août 2012)

2 réponses

  1. lacoste gays

    merci de votre cite et je recherche un homme marié de 28 ans

  2. philca

    Le meilleur endroit pour en trouver un serait plutôt d’aller directement sur MensGo.com, l’inscription y est gratuite. 😉

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *