Des maisons de retraite gay-friendly au Québec ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Des maisons de retraite gay-friendly au Québec ?

(Blogmensgo, 10 août 2011) La Fondation Émergence et la ministre québécoise des Aînés (personnes âgées) ont lancé, le 9 août 2011, une « charte de bientraitance en faveur des personnes aînées homosexuelles et transsexuelles ». Cette charte (ici en PDF) s’adresse au personnel des maisons de retraite et autres établissements accueillant des personnes âgées, en particulier à vocation médicale ou paramédicale.

Affiche Non à l'homophobie

Dans la Cabane des pêcheurs (de Monet), nul n'est homophobe… ©Fondationemergence.org.

La charte suggère « certaines valeurs et principes susceptibles de favoriser l’inclusion des personnes homosexuelles dans les milieux de vie des aînés ». Les signataires s’engagent à respecter ces valeurs et principes, afin de lutter contre l’homophobie et la maltraitance dans les établissements publics de santé. La charte s’enrichira ultérieurement d’une « trousse d’information accessible sur le Web » et d’un site internet spécifique.

Les onze clauses de la charte insistent sur le fait que les personnes homosexuelles ou transsexuelles doivent être considérées exactement comme les autres, avec le même respect, la même bienveillance, la même ouverture d’esprit, sans préjugés ni vexations quelconques. Les signataires sont invités eux aussi à lutter contre l’homophobie et la transphobie.

La Fédération des infirmières a déjà signé cette charte non contraignante – on est également libre d’y adhérer ou non, à titre individuel ou collectif – et la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec s’est engagée à lui assurer une large diffusion.

Cette charte de bientraitance est l’un des aboutissements du programme « Pour que vieillir soit gai », orchestré par la Fondation Émergence et financé par le ministère québécois de la Famille et des Aînés.

Philca / MensGo
(via toute la presse du 9 août 2011, dont Cyberpresse.ca et Radio-Canada)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *