Noir et homosexuel, double peine ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Noir et homosexuel, double peine ?

(Blogmensgo, 29 octobre 2010) Les réfugiés pour homosexualité croient avoir fait le plus dur en obtenant droit d’asile dans un pays du Nord. Erreur. Il leur faut encore s’acclimater à un pays où les gens n’ont pas la même culture, ni les mêmes références, ni dans certains cas la même couleur de peau. Deux rendez-vous donneront chacun leur propre version de ce fossé entre univers hétérogènes, des deux côtés de l’Atlantique : le festival Image+nation à Montréal et les rencontres culturelles de l’association Tjenbé Rèd à Paris.

Logo Image+nation

Un festival « cochon », car dans ce festival tout est bon ! © Image-nation.org.

La vingt-troisième édition du festival LGBT québécois propose, depuis le 28 octobre et jusqu’au 7 novembre 2010, des longs-métrages et courts-métrages de fiction ou de documentaire en si grand nombre que je renonce à les compter. On y trouvera bien sûr tous les films récents de 2009 et les nouveautés de 2010, notamment Le Fil qui clora le festival et dont on a parlé il y a quelques jours sur les blogs de MensGo en français et en espagnol, mais aussi quelques vieilleries comme ce Taxi Zum Klo de 1980 qui ne me rajeunit guère, ou encore une évocation d’Hervé Guibert dont la disparition me bouleverse encore.

À noter le site web du « doyen des festivals de films LGBT au Canada », particulièrement bien conçu et informatif à souhait. Le millésime 2010 offre une programmation très internationale et met l’accent, à travers la section « Mundo Hispanico », sur onze films hispanophones. On en aura un aperçu en téléchargeant le communiqué de presse en PDF [URL périmée].

Affiche Tjenbé Rèd

Seulement trois heures au Théâtre du Temps… © Tjenbered.fr.

Tjenbé Rèd consacrera, en soirée du 23 novembre 2010, ses deuxièmes rencontres culturelles à la « Place des artistes noirs et métis LGBT dans la culture française » (présentation en PDF). Deux tables rondes et la projection d’un documentaire figurent d’ores et déjà au programme de cet événement qui se tiendra au Théâtre du Temps, dans le onzième arrondissement de Paris, en présence de plusieurs écrivains, artistes et intellectuels (je mets tout au masculin par commodité, mais il s’agira bien sûr de rencontres « mixtes »).

Philca / MensGo
(via courriel de Tjenbé Rèd reçu le 26 octobre et Métro Montréal du 27 octobre 2010)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *