L’Observatoire de l’hétérosexualité, c’est fini !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

L’Observatoire de l’hétérosexualité, c’est fini !

(Blogmensgo, 24 octobre 2009) Après plus de quatre mois de silence, Louis-Georges Tin annonce le 23 octobre 2009 qu’il cesse d’alimenter son blog Observatoire de l’hétérosexualité. Mais c’est aussi pour annoncer le lancement imminent – la semaine prochaine – d’un nouveau blog intitulé « Observatoire des questions sexuelles et raciales ».

Logo Observatoire de l'hétérosexualité

Ami internaute, regarde bien ce logo, il va devenir collector… © Heterosexualite.blogs.liberation.fr.

Normalien, agrégé de lettres et président de l’association International Day Against Homophobia and Transphobia (Idaho), Louis-Georges Tin avait créé il y a un peu plus d’un an son Observatoire de l’hétérosexualité qu’il alimentait en remarques le plus souvent pertinentes et originales (cf. notre article du 23 septembre 2008).

Louis-Georges Tin veut mettre à profit son nouveau blog pour s’impliquer encore plus « dans la lutte contre l’homophobie et contre le racisme ». Les plumes du sociologue Éric Fassin et de la philosophe Elsa Dorlin s’ajouteront à la sienne. On reparlera du nouveau blog dès sa mise en ligne…

[Update. Le nouveau blog est en ligne.]

Commentaire. Homophobie et racisme ? Cette double thématique fait déjà saliver mes neurones. J’espère que Louis-Georges Tin nous gratifiera, érudition à l’appui, d’une analyse comparée des ressorts psychosociologiques à l’œuvre dans l’homophobie et le racisme.
Ne s’agit-il pas en partie des mêmes mécanismes qui engendrent l’homophobie, le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et la haine des francs-maçons ? Quelles sont les différences fondamentales entre ces divers comportements ? Quelles sont la part de mimétisme social, de bêtise individuelle, de peur primale, voire de refoulement ou de transgression dans les comportements racistes et homophobes ? Vivement la semaine prochaine, ti(e)ns !

Philca / MensGo
(via Observatoire de l’hétérosexualité du 23 octobre 2009)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *