Xavier Dolan honoré pour sa lutte contre l’homophobie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Xavier Dolan honoré pour sa lutte contre l’homophobie

Photo de Xavier Dolan

Contre l'homophobie, Dolan n'est pas indolent… © Fondation Émergence / Shayne Laverdière.

(Blogmensgo, 12 avril 2011) L’acteur, scénariste et réalisateur québécois Xavier Dolan a reçu le 11 avril 2011 le prix Lutte contre l’homophobie 2011 décerné par la Fondation Émergence. Le jeune homme de 22 ans est récompensé pour « le fait que ses films ont contribué de manière incontestable à la lutte contre l’homophobie » et que ce sont « des films où l’homosexualité fait tout simplement partie de la vie ».

Acteur depuis une quinzaine d’années, Xavier Dolan (CV officiel en PDF) est surtout récompensé pour les deux films qu’il a écrits et réalisés. J’ai tué ma mère (2009) et Les amours imaginaires attestent une indéniable originalité, selon la presse, même si plusieurs critiques reprochent à Xavier Dolan d’être plus un imitateur cinéphile qu’un créateur authentique.

Xavier Dolan succède à Michel Tremblay (cf. notre article du 14 avril 2010) et à Dany Turcotte (cf. notre article du 9 avril 2009) sur les tablettes de la Fondation Émergence.

La fiche Wikipédia de Xavier Dolan précise que le jeune homme participe « chaque année avec son meilleur ami Joshua G » à la Gay Pride de Montréal, qui est aussi la ville où il réside.

Commentaire. On notera que le prix Lutte contre l’homophobie est systématiquement remis par un ministre. C’est en l’occurrence Jean-Marc Fournier, ministre québécois de la Justice et responsable à ce titre de la lutte contre l’homophobie, qui a décerné le prix 2011 à Xavier Dolan.

Philca / MensGo
(via Radio Canada du 11 avril 2011)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *