Le magazine gay allemand Du & Ich cesse de paraître

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Le magazine gay allemand Du & Ich cesse de paraître

(Blogmensgo, blog gay du 27 juillet 2014) Le plus ancien magazine LGBT allemand, Du & Ich (Toi et Moi) va cesser de paraître quarante-quatre ans après sa création le 1er octobre 1969. La livraison du 25 juillet 2014 est son 493e et dernier numéro.

Du & Ich : site web | page Facebook | fiche Wikipedia

Couverture du magazine Du & Ich

Du & Ich de juin-juillet 2014. Avant-dernier numéro, déjà collector. ©Du & Ich / Slava Mogutin.

Victime d’une chute des abonnements et des recettes publicitaires, Du & Ich avait amorcé un programme de relance et un ultime relookage en 2013. Mais cela n’a « pas augmenté les ventes autant que prévu », a déclaré la gérante Manuela Kay en expliquant l’arrêt du magazine papier après l’échec de sa montée en gamme. Le plus ancien magazine gay allemand aura vu son lectorat phagocyté par le succès de Queer Travel, une autre publication du même groupe (cf. ci-dessous). L’érosion des ventes s’explique aussi par le succès d’autres cybermagazines gays et lesbiens, et par une plus grande acceptation sociétale de l’homosexualité en Allemagne.

La périodicité mensuelle de Du & Ich avait déjà cédé la place à un rythme bimestriel depuis que Jackwerth Verlag avait pris les commandes en 2007. En mai 2012, après le départ en retraite de Reiner Jackwerth, le titre était tombé dans l’escarcelle du groupe LGBT Special Media SDL.

Le magazine revendiquait encore un tirage papier de 17 000 exemplaires en 2014, selon sa brochure publicitaire 2014, sans compter le trafic web. L’ultime n° 493 n’est pas référencé sur le site web de Du & Ich à l’instant où j’écris cette phrase.

L’éditeur ne précise pas si le site web du magazine survivra à son édition papier. Les autres titres publiés par Special Media SDL, notamment le webzine berlinois Siegessäule.de, le magazine lesbien L-Mag et le webzine du tourisme LGBT Queer-travel.net, continueront en revanche de paraître normalement. Les salariés permanents de Du & Ich seront reclassés dans les autres magazines du groupe, tandis que les pigistes devront sans doute chercher du travail ailleurs.

Les relations homosexuelles entre personnes majeures ont été dépénalisées en 1957 (la majorité était alors à 21 ans) et 1968 (à 18 ans) en Allemagne de l’Est, puis en 1969 (à 21 ans) et 1973 (à 18 ans) en Allemagne de l’Ouest (source Wikipedia). Du & Ich est donc né un mois après la dépénalisation de l’homosexualité dans ce qui était alors la République fédérale d’Allemagne.

La presse homosexuelle allemande traditionnelle est en pleine récession. En 2011, le magazine Adam avait déjà disparu des kiosques. L’avenir du magazine gay Männer (Mecs) semble lui aussi compromis, son éditeur Bruno Gmünder Verlag ayant été mis en redressement judiciaire le 28 mai 2014.

Philca / MensGo

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *