Facebook autorise ses membres à changer de genre

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Facebook autorise ses membres à changer de genre

(Blogmensgo, blog gay du 14 février 2014) Depuis hier, les membres de Facebook connectés en anglais américain peuvent modifier leurs informations de genre. Ils disposent d’une cinquantaine de désignations, dont androgyne, queer, trans, etc.

Manif LGBT chez Facebook

Facebook a choisi le camp multicolore. 😉 ©Facebook.

Toute personne connectée sur Facebook en anglais américain (US English) peut désormais choisir l’identité de genre qui lui convient. Le réseau social propose « une longue liste d’identités de genre que beaucoup de gens utilisent pour se décrire ».

So today, we’re proud to offer a new custom gender option to help you better express your own identity on Facebook.
« Aujourd’hui, nous sommes fiers d’offrir une nouvelle option de genre personnalisée pour mieux vous aider à exprimer votre propre identité sur Facebook. »

La liste contient une cinquantaine de dénominations, des plus classiques aux plus pointues. Comme avant, l’on peut s’inscrire – ou modifier son inscription – en tant qu’homme ou en tant que femme.

Capture d'écran Facebook

Androgyne ou intersexe, mais pas Andromède ni intermède…

On peut maintenant aussi, mais uniquement si l’on choisit la langue anglaise des États-Unis (quel que soit l’endroit d’où l’on se connecte), s’afficher en tant que personne de genre neutre, avec possibilité de modifier le choix du pronom associé (he/his/him, she/her, they,their/them).

La grande nouveauté concerne le choix des nouvelles dénominations. Les plus habituelles sont, par exemple, trans et intersex. Les dénominations plus rares vont de gender nonconforming (genre inadapté) jusqu’à cisgender female (cisgenre féminin) en passant par pangender, bigender ou agender (pangenre, bigenre ou agenre). Facebook propose bien genderqueer (genre queer) mais pas juste queer. Il semble néanmoins que l’on puisse opter pour toute autre définition de genre non suggérée par l’algorithme.

Capture d'écran FacebookLes dénominations s’affichent à mesure qu’on en tape le libellé. Chaque membre de Facebook choisit ensuite qui peut connaître le genre que l’on s’assigne : juste les amis (option par défaut), les amis des amis, la famille, une liste personnalisée ou bien tout le monde.

Facebook explique avoir travaillé sur cette nouvelle initiative en synergie avec un « réseau de soutien » (en anglais | en français) composé de cinq organisations LGBT anglophones.

La modification de l’identité de genre sur Facebook se fait en sept étapes étapes très simples :

  1. Choisir la langue US English. Elle se trouve sur toute page en bas à gauche (sauf sur la frise chronologique, laquelle est en infinite scrolling) et on la sélectionne en cliquant d’abord sur sa langue actuelle.
  2. Aller sur la page de profil, puis cliquer sur About, juste au-dessous de la photo de profil.
  3. Cliquer sur Edit à côté du pavé Basic Information.
  4. Choisir Gender > Custom.
  5. Commencer à taper son identité de genre ; des suggestions s’affichent automatiquement à mesure que l’on tape.
  6. Indiquer qui pourra voir ton identité de genre : amis, famille, etc.
  7. Choisir si Facebook t’apostrophera dans un genre masculin, féminin ou neutre. Valider

Capture d'écran FacebookOn ignore pour l’instant si – et quand – l’initiative de Facebook sera étendue à l’ensemble des langues.

Philca / MensGo
(via toute la presse des 13 et 14 février, dont The Daily Caller et L’Express)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *