L’Argentine autorise le don du sang par les gays

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

L’Argentine autorise le don du sang par les gays

(Blogmensgo, blog gay du 17 septembre 2015) Le ministère argentin de la Santé autorise de nouveau, à compter du 16 septembre 2015, les gays, bisexuels, lesbiennes et trans à donner leur sang. Le questionnaire préalable adressé aux donneurs potentiels, qui excluait d’emblée les personnes LGBTI depuis 2006, est officiellement aboli.

Affiche CHA

Cette affiche appartient désormais au passé. 🙂 ©CHA

La Comunidad Homosexual Argentina (CHA) a salué cette décision du ministre Daniel Gollan, que l’association réclamait en vain depuis quinze ans. L’annonce ministérielle a été officialisée en présence de la CHA et de plusieurs associations LGBT, dont 100% Diversidad y Derechos (100 % Diversité et Droits, qui n’a pas encore publié l’info sur son blog d’actu à l’heure où j’écris cette ligne).

Le ministère de la Santé a choisi d’en finir avec la stigmatisation automatique des personnes LGBT en matière de don du sang. Les pouvoirs publics pratiquent désormais une politique axée sur l’information et la sensibilisation.

Il ne s’agit plus de pointer des orientations sexuelles – quelles qu’elles soient – mais plutôt des comportements à risque. L’accent n’est plus mis non plus sur le seul risque de contamination au VIH, mais sur tout type d’infection sexuellement transmissible (IST). On passe donc du concept de « groupe à risque » au concept de « comportement à risque ».

En autorisant désormais le don du sang par les homosexuels, l’Argentine rejoint des pays latino-américains comme le Chili, Cuba, le Mexique, le Nicaragua et le Pérou.

D’autres pays de la région refusent encore aux gays de donner leur sang, notamment le Brésil, le Costa Rica, le Salvador et le Venezuela.

Philca / MensGo
(via toute la presse du 16 septembre 2015, dont Le Figaro)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *