Le sida est devenu la principale maladie infectieuse mortelle en Chine

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Le sida est devenu la principale maladie infectieuse mortelle en Chine

(Blogmensgo, 24 février 2009) Le sida a tué 6 897 Chinois entre janvier et septembre 2008, sur un total de 264 302 personnes contaminées par le VIH. Les statistiques officielles montrent que depuis 2008 et malgré un décompte sur seulement neuf mois, le sida tue plus de gens en Chine que la tuberculose ou la rage. Les autorités imputent 34 864 décès au sida depuis les années 1980.

Couple chinois gay

Nous n'avons ni le sida, ni la tuberculose, ni la rage, ni la liberté. © Onusida.

Les pouvoirs publics estiment que le nombre de personnes ayant développé la maladie a doublé au cours des trois premiers trimestres de 2008. Si la réalité du VIH/sida est désormais admise en Chine, de nombreux observateurs considèrent que les chiffres sont largement sous-estimés. On notera toutefois que les pouvoirs publics chinois n’hésitent plus à proposer des campagnes d’éducation sexuelle et de prophylaxie, à l’image de celle qui vient d’être lancée le 15 février 2009 dans l’ensemble du pays.

Autre signe que les mentalités semblent progressivement évoluer dans le bon sens, la police n’est pas intervenue lorsque des militants homosexuels ont organisé, le 14 février à Pékin, en marge de la Saint-Valentin, de faux mariages gay et lesbiens. Lire l’intéressant reportage que France 24 consacre à ce sujet.

Et puisque l’on évoque le sida, signalons aussi le lancement, le 20 février, du site anglophone www.malecircumcision.org, qui se veut une « centrale pour la génération et l’échange d’informations officielles sur le rôle de la circoncision masculine dans la prévention du VIH ». L’initiative émane, entre autres, de l’Organisation mondiale de la santé et du Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (Onusida).

Philca / MensGo
(via Chine nouvelle et NouvelObs.com du 18 février [sida], Onusida du 20 février [circoncision] France 24 du 23 février 2009 [mariage gay])

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *