Les Français veulent bien élire un président homosexuel, mais…

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Les Français veulent bien élire un président homosexuel, mais…

Photo de Roger Karoutchi

Roger Karoutchi peut-il devenir président… de la région Île-de-France ? © Rogerkaroutchi.com.

(Blogmensgo, 3 février 2009) « Vous-même, seriez-vous prêt ou non à voter pour un candidat homosexuel à la présidence de la République » française ? À cette question de l’institut CSA pour le magazine VSD, 75 % des personnes interrogées ((Sondage téléphonique effectué les 28 et 29 janvier 2009, selon la méthode des quotas, sur un échantillon national de 1 013 personnes. )) ont répondu oui. Effet Karoutchi ? Les réponses aux autres questions du sondage ne laissent guère de place aux illusions.

Certes, à peine plus d’un cinquième des répondants (22 %) refuserait de faire élire un président homosexuel. Mais le sondage ne dit pas si les Français minimisent autant leurs sentiments homophobes que leur appartenance au Front national (parti d’extrême droite). C’est ce que laissent entrevoir les 61 % de réponses négatives à la question suivante : « Selon vous, les Français seraient-ils prêts ou non à voter pour un candidat homosexuel à la présidence de la République ? » Seuls 12 % des sondés pensent que leurs compatriotes seraient prêts à élire un chef d’État homosexuel.

Une homosexualité ouvertement déclarée « peut nuire à une carrière politique », estiment 47 % des sondés, tandis que 40 % déclarent que cela reste « sans influence ». Si l’on compare avec les chiffres de notre petit sondage en ligne, le grand public français semble beaucoup plus sceptique que des internautes a priori plus acquis à notre « cause ». C’est peut-être pour cela que 77 % des personnes interrogées par CSA jugent Roger Karoutchi « courageux » d’avoir révélé qu’il est gay. Une forte minorité de 48 % y voit toutefois « surtout de la communication politique ».

Mais quand les Français, si friands de Voici, Gala, Closer et autres sous-merdes pseudo-journalistiques prétendent à 86 % que l’homosexualité de Karoutchi est « de l’ordre de sa vie privée et ne nous regarde pas », on a comme un gros doute sur leur niveau de sincérité.

Philca / MensGo
(via France Info et NouvelObs.com du 3 février 2009)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *