1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida

Affiche Journée mondiale contre le sida

Plus important que le sida : le regard des autres. © Un.org.

(Blogmensgo, 1er décembre 2009) Comme tous les ans, on célèbre aujourd’hui la Journée mondiale de lutte contre le sida (sites officiels ici et ici). Je me conterai de deux ou trois liens, puisque tout le monde se charge d’évoquer l’événement en long, en large et en bien-pensance.

Plusieurs sites recensent les innombrables événements et déclarations liés à cette journée pas comme les autres. Par exemple ici (classement par date, par ville ou par pays selon l’ordre alphabétique anglais), ici [lien retiré du Web] (dans une perspective onusienne) et ici (contexte plutôt franco-français) et (même site, avec revue de presse internationale), sans oublier bien sûr le site de l’Onusida.

À signaler aussi deux autres rapports que l’on n’a pas évoqués ici ces deux derniers jours. L’un émane de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et détaille les « nouvelles recommandations sur la prévention et le traitement » du VIH. L’autre rappelle les résultats et les enseignements de l’étude Prévagay.

Pour mémoire, l’OMS préconise notamment une prise d’antirétroviraux chez les adolescents et les adultes, à la fois plus précoce (dès que le niveau de CD4 passe sous la barre des 200 cellules/mm3) et plus longue. Quant à l’étude Prévagay, son constat se résume par une double formule chiffrée : non seulement 18 % des gays interrogés sont séropositifs, mais en plus 20 % des séropos interrogés ignoraient jusque-là leur statut sérologique.

Philca / MensGo

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *