Le joueur de rugby gallois Gareth Thomas met fin à sa carrière

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Le joueur de rugby gallois Gareth Thomas met fin à sa carrière

Photo de Gareth Thomas

Gareth Thomas. Un changement de cap comme celui de… Stany Falcone ? ©Crusadersrfl.com.

(Blogmensgo, 26 octobre 2011) Gareth Thomas, 37 ans, a annoncé à la BBC le 25 octobre 2011 qu’il mettait immédiatement fin à sa carrière de joueur de rugby. Il aura été, depuis 1995, successivement international de rugby à XV et de rugby à XIII. Mais il s’est surtout signalé à notre attention en devenant le premier joueur de rugby professionnel à faire son coming out en cours de carrière (cf. notre article du 21 décembre 2009).

Gareth Thomas ne disputera donc pas, dans le cadre du Tournoi des quatre nations, le match du 29 octobre auquel il était censé participer. Sa retraite inopinée a surpris plus d’un observateur, même s’il n’avait plus joué aucun match depuis juillet 2011. Cent fois international depuis 1995 (plus quatre fois en rugby à XIII), Gareth Thomas est considéré comme l’un des plus grands joueurs de rugby de tous les temps.

L’immense bogosse au sourire édenté a eu l’occasion d’expliquer que son spectaculaire coming out n’était pas dicté que par des motifs personnels ou sentimentaux. Il s’agissait aussi de faire quelque chose pour la communauté, d’être un pionnier. Voici ce qu’il déclarait dans une interview à la BBC en décembre 2009 :

Gareth Thomas affirme avoir mûrement pesé, avec sa famille et son entourage, sa décision de quitter les crampons. Il ne précise pas quel avenir professionnel il envisage. Mais le fait qu’il ait commenté la Coupe du monde de rugby 2011 pour la TV britannique constitue peut-être une piste.

Commentaire. Je me demande si Mickey Rourke, qui souhaite tourner un biopic sur Gareth Thomas (cf. notre article du 31 décembre 2010) n’aurait pas dans l’idée de se faire doubler, au moins pour les scènes de rugby, par un jeune retraité nommé Gareth Thomas.

Gareth Thomas aura donc été le pionnier du coming out dans le monde du rugby. Tellement pionnier qu’aucun joueur professionnel de rugby homosexuel n’a encore osé l’imiter…

Philca / MensGo
(via Rugby365 du 25 octobre 2011)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *