Taïwan inscrit l’homosexualité dans les programmes scolaires

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Taïwan inscrit l’homosexualité dans les programmes scolaires

Photo d'enfants

Les homos, levez la main ! © Photoxpress.com / Gina Smith.

(Blogmensgo, 28 avril 2011) Le ministère taïwanais de l’Éducation inclut la thématique de l’homosexualité dans les cours d’éducation sexuelle qui seront proposés dès la rentrée de septembre 2011 à l’école primaire et au collège. Il ne s’agit pas d’initier ou d’inciter les élèves à l’homosexualité, précise le ministère, mais de contribuer à lutter contre les discriminations en sensibilisant les élèves à la diversité en général et à la diversité des orientations sexuelles en particulier.

Enseignants et élèves évoqueront par exemple la Gay Pride annuelle de Taipei. Ce sujet leur servira de prétexte pour étudier les droits des personnes homosexuelles, les discriminations qu’elles subissent et les moyens de remédier à ces discriminations.

Des associations de parents d’élèves demandent que les nouveaux programmes scolaires n’abordent pas les thèmes portant sur « l’homosexualité et les désirs sexuels », car les écoliers et les collégiens seraient trop jeunes pour appréhender de tels sujets.

La modification du programme d’éducation sexuelle fait suite à l’adoption, en 2004, de la loi taïwanaise sur l’éducation à l’égalité des genres.

Commentaire. De nombreuses expérimentations ont montré que les enfants, même dès les premières années du primaire, sont parfaitement capables d’évoquer des sujets délicats voire douloureux. Des « classes de philosophie », par exemple, les ont vus fort à l’aise avec des concepts aussi « adultes » que la mort, la douleur, la violence, la justice et l’injustice, le pouvoir et ses abus, la discrimination, etc.

Prétendre que des moutards capables de se passionner pour des concepts aussi ardus seraient perturbés ou infichus d’appréhender d’autres sujets pas plus complexes, voilà qui relève tout simplement de la mauvaise foi.

Philca / MensGo

(via Taiwan Headlines du 27 avril 2011)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *