Vers un don du sang sous conditions pour les gays en Suisse

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Vers un don du sang sous conditions pour les gays en Suisse

Photo de donneur de sang

« On pourra rebaiser juste après la prise de sang ? » © Photoxpress.com / DXfoto.com.

(Blogmensgo, 6 septembre 2010) La Suisse pourrait autoriser de nouveau les gays à donner leur sang, d’ici la fin de l’année 2010, mais en leur imposant des conditions restrictives. L’une de ces conditions serait qu’un donneur de sang gay n’ait eu aucun rapport sexuel depuis un laps de temps à définir, peut-être douze mois comme en Suède.

Le possible retour des gays dans les centres de transfusion sanguine est à l’étude dans plusieurs pays européens, dont la Suisse. Leurs organismes de collecte du sang, parmi lesquels la Croix-Rouge suisse, s’efforcent d’établir de nouveaux critères plus souples pour les gays sans nuire aux règles de prévention et de santé publique.

Toutes les organisations LGBT suisses réclament la suppression des règles discriminatoires à l’encontre des donneurs de sang gay et bisexuels. Le Parti démocrate-chrétien (PDC) milite lui aussi pour que l’on mette un terme à cette discrimination.

La Croix-Rouge suisse demande à chaque donneur de sang potentiel s’il a eu, depuis 1977, des rapports sexuels avec d’autres hommes. Pink Cross demandait la suppression de cette question en juin 2010. L’organisation faîtière des gays en Suisse ne saurait donc être totalement satisfaite par la tournure mi-chèvre mi-chou qui se dessine.

Philca / MensGo
(via 20 Minutes et 360° du 5 septembre 2010)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *