Défilés sans filets

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Défilés sans filets

Affiche 2008 de la Marche des fiertés LGBT Lorraine(Blogmensgo, 9 juin 2008) À Rome, la Gay Pride a vu défiler des dizaines de milliers de personnes le 7 juin 2008. À Varsovie, ils étaient environ deux mille, soit autant qu’à Athènes. En Italie comme en Pologne, les marcheurs manifestaient pour une meilleure (re)connaissance de leurs spécificités et de leurs droits. La veille, la Gay Pride de Tel-Aviv avait rassemblé dix mille personnes.

La Gay Pride italienne avait une double ambition : réclamer la création, comme en France, d’un pacte civil de solidarité (pacs) et démontrer au maire de Rome, Gianni Alemanno, que la Gay Pride n’est nullement « un acte d’exhibition sexuelle ».

À Tel-Aviv (Israël, photo © Ministère israélien du Tourisme), les 10 000 participants ont défilé malgré l’hostilité des juifs intégristes. Libération en a pris prétexte pour effectuer une « balade branchée » à Tel-Aviv.

La « Parade de l’égalité » de Varsovie avait pour slogan « Vis, aime et sois » (peut-être une allusion au film Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu, dont le thème principal est l’acceptation de la différence). La manifestation était étroitement encadrée par les forces de l’ordre, afin d’éviter tout débordement d’éventuels contre-manifestants, dans ce pays où l’homophobie est très répandue.

Vue aérienne de Tel Aviv

À Athènes (Grèce), les 2 000 personnes gay et lesbiennes ont défilé alors que le mariage gay suscite la polémique dans tout le pays.

[Update : Lire aussi cet article du Monde daté du 9 juin.]

Plus près du monde francophone, la 6e Marché des fiertés LGBT Lorraine (affiche © www.lorrainegay.com) se tenait aussi le 7 juin, à Metz. Voir la vidéo sur Dailymotion – et baisser d’abord le son ! 😉

Plusieurs centaines de personnes ont bravé le mauvais temps de ce week-end pour défiler à Lille. Là, c’est La Voix du Nord qui a ponctué la Gay Pride nordiste par un reportage sur l’homosexualité dans la région de Lille.

Prochaine étape ? À Toulouse, pour la 14e Marche des fiertés LGBT, signale l’association Men in France.

Philca / MensGo
(via MIF, 30 mai ; Edicom.ch, Cyberpresse.ca et Le Figaro du 7 mai ; E-llico.com du 9 juin 2008)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *