Un festival des fiertés à Shanghaï, mais sans défilé

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Un festival des fiertés à Shanghaï, mais sans défilé

Affiche du festival des fiertés de Shanghaï

Cent mille participants selon les organisateurs, zéro participant selon la police. © Shanghaipride.com.

(Blogmensgo, 8 juin 2009) Un « festival des fiertés » intitulé Shanghai Pride 2009 se déroule à Shanghaï, en Chine, du 7 juin au 14 juin 2009. Les manifestations qui le composent sont ouvertes à tout public – y compris aux hétéros – mais elles se cantonnent dans des lieux privés et ne sont donc pas susceptibles d’interdiction officielle. Une fête marquera le point culminant de la semaine Gay Pride pendant toute la journée du 13 juin.

Les chevilles ouvrières de cette initiative sont des modérateurs de la liste de diffusion ShanghaiLGBT. De nombreux résidents étrangers ont appuyé cet événement, avec le relais de l’organisation locale Rainbow League (Ligue Arc-en-ciel). Le premier festival des fiertés se donne pour thème générique la tolérance et l’acceptation des gays et des lesbiennes en Chine, pays où les LGBT constituent 3 % de la population, selon une estimation officieuse.

La programmation du premier festival des fiertés de Shanghaï est très diversifiée : expositions d’art, ventes de charité, projections cinématographiques, conférences et ateliers divers. Reste à savoir si – et comment – les médias officiels évoqueront cette première « Gay Pride sans défilé ».

Philca / MensGo
(via AFP et NouvelObs.com du 7 juin 2009)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *