1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

En Irlande du Nord, une Saint-Valentin pas comme les autres

(Blogmensgo, blog gay du 14 février 2020) Le premier mariage gay en Irlande du Nord fut un mariage lesbien. Le 11 février 2020, une soignante belfastoise de 26 ans, Robyn Peoples, a épousé Sharni Edwards, une responsable de pizzéria de 27 ans originaire de Brighton (Angleterre). Les deux jeunes femmes, en couple depuis six ans, ont fait de leur union le premier mariage LGBT en Irlande du Nord grâce à une succession de coïncidences – et elles ont profité du plus beau jour de leur vie pour saluer le militantisme politique et associatif, notamment celui de l’antenne nord-irlandaise du collectif Love Equality.

Ci-dessous, une brève déclaration à la BBC des deux jeunes mariées le jour de leur mariage (en anglais avec sous-titres anglais, c’est pourquoi je la mets en premier) :

Le jour J du mariage homo en Irlande du Nord

La légalisation du mariage entre personnes de même sexe a été signée le 19 décembre 2019 pour une entrée en vigueur à compter du 13 janvier 2020. Mais comme les bans doivent être publiés vingt-huit jours francs avant la date effective du mariage, celui-ci ne peut intervenir qu’au vingt-neuvième jour. C’est ainsi que Robyn et Sharni ont pu se marier le 11 février dans un hôtel de luxe à Carrickfergus, une petite ville du comté d’Antrim, au nord-est de l’Irlande du Nord.

Mais pourquoi ont-elles été le premier couple homosexuel à contracter mariage en Irlande du Nord ? Par un hasard du calendrier. Le 11 février correspond à la date de leur première rencontre il y a six ans. Elles ont voulu fêter cette date anniversaire en se pacsant. Mais au lieu d’une cérémonie de pacs (ou partenariat civil selon la terminologie locale), elles ont opté pour un mariage à part entière dès qu’elles ont compris que la date du pacs correspondait au premier jour de l’ouverture effective du mariage à tous les couples. Donc, ce fut un mariage au lieu d’un pacs. Et s’il fut le premier du genre en Irlande du Nord, c’est juste par un hasard du calendrier.

Lorsque Sharni Edwards a quitté l’Angleterre pour travailler en Irlande du Nord, elle était persuadée que le mariage entre personnes de même sexe y était aussi légal que chez elle. C’est seulement après deux ans de vie commune, quand les jeunes femmes ont voulu se fiancer lors d’un voyage à l’étranger, que Sharni a compris le retard anachronique de la province nord-irlandaise au regard du mariage et des droits LGBT. L’Irlande du Nord n’a dépénalisé l’homosexualité qu’en 1982 et s’en tenait, depuis fin 2005, à un pacs homo sans possibilité de mariage. Les couples hétéros, qui peuvent se marier depuis toujours, peuvent aussi se pacser en Irlande du Nord depuis fin 2019.

Quoi qu’il en soit, Robyn Peoples et Sharni Edwards auront passé en ce 14 février une merveilleuse Saint-Valentin. Non pas en Irlande du Nord ou en Angleterre, mais à Chypre – où le mariage homo reste illégal.

Ci-dessous, une longue interview de Robyn et Sharni peu avant leur mariage…

À noter qu’une cérémonie était coorganisée à Londres, ce même 11 février 2020, par Amnesty International et le collectif Love Equality. Il s’agissait d’une part de célébrer l’entrée en vigueur du mariage gay en Irlande du Nord (avec la participation de Julian Smith, secrétaire d’État britannique pour l’Irlande du Nord), d’autre part d’honorer la mémoire de l’autrice Lyra McKee, tuée en avril 2019 lors d’une manifestation à Londonderry. Sa compagne, Sara Canning, participait à la célébration-commémoration, car sans ce meurtre, Lyra et Sara se seraient sans doute mariées dès le premier jour en Irlande du Nord.

Robyn et Sharni étaient elles-mêmes allées à Belfast, la semaine qui a précédé leur mariage, afin de se recueillir devant une peinture murale en hommage à Lyra McKee. Les deux jeunes mariées ont d’ailleurs plusieurs fois remercié l’ensemble de la communauté militante dans les milieux LGBT, friendly et politiques.

Ce qu’il reste à faire

Pourquoi Robyn et Sharni n’ont-elles pas célébré un mariage religieux ? Parce que la légalisation du mariage gay en Irlande du Nord ne concerne pour l’instant que les mariages civils. Le gouvernement britannique mène jusqu’au 23 février 2020 des consultations relatives, entre autres sujets, aux mariages religieux et à la conversion des pacs en mariages. Ces consultations pourraient déboucher, vers avril 2020, sur une série d’amendements dont la nature et la portée restent à définir.

Les amendements à venir devront également prévoir d’éventuelles sanctions ou exemptions concernant les cas de discrimination au regard du mariage entre personnes de même sexe. Les fonctionnaires pourront-ils fuir leurs responsabilités ? les entités religieuses pourront-elles impunément refuser de marier deux hommes ou deux femmes ? les commerçants pourront-ils refuser des prestations aux couples LGBT en invoquant des prétextes religieux ? L’avenir dira.

Et pour finir, voici un reportage de la chaîne ITV sur le mariage de Sharni et Robyn, ainsi que sur le contexte politique et le militantisme LGBT qui ont permis de vivre cette journée historique et ce beau mariage d’amour en Irlande du Nord…

Un paramètre politique semble pouvoir jouer un certain rôle dans les discussions et les réglementations à venir. En Irlande du Nord, le paysage politique se divise entre d’un côté les partisans d’un maintien dans l’union britannique, à l’instar des unionistes démocrates (DUP à dominante protestante), et de l’autre les partisans de l’indépendance à l’égard du Royaume-Uni (Sinn Féin, à dominante catholique), deux autres partis (Alliance et Verts) étant susceptibles de peser dans la balance.

Ces dernières années, le DUP était toujours parvenu à mettre son veto à la légalisation du mariage gay, tandis que le Sinn Féin commençait à faire de cette légalisation un argument de campagne. Logique, dans la mesure où le Sinn Féin souhaite une intégration de l’Irlande du Nord dans ce qu’on nommait jadis Irlande du Sud, autrement dit la République d’Irlande… qui a légalisé, par un référendum de 2015, le mariage gay à une large majorité.

Philca / MensGo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image
up & running
drapo FR  drapo ES  drapo US 
drapo IT
  drapo DE drapo BR

image  flux RSS

La galaxie MensGo

image


image


Nos Partenaires

image

 

Avec les encouragements de MensGo !

(retour au blog)

image

 

Plus…

MensGo présente…