Deux timbres pour commémorer la légalisation du mariage gay en Australie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Deux timbres pour commémorer la légalisation du mariage gay en Australie

(Blogmensgo, blog gay du 10 octobre 2019) Après l’émission de pièces commémoratives au Canada, c’est cette fois-ci Australia Post qui commercialise deux timbres commémoratifs évoquant l’entrée en vigueur du mariage homo en Australie il y a deux ans, le 9 décembre 2017. L’émission philatélique exceptionnelle du 1er octobre 2019 proposait ainsi deux timbres d’un dollar chacun, ornés d’attributs et slogans LGBT, conçus par Sharon Rodziewicz. Une enveloppe premier jour et des blocs de timbres commémoratifs étaient aussi mis en vente le même jour et, sous réserve de disponibilité, seront commercialisés jusqu’au 30 avril 2020 – sauf les émissions premier jour, qui ne seront plus en vente après le 30 octobre 2019.

2 timbres Marriage Equality

Jamais deux timbres n'avaient donné autant envie d'écrire ! © Sharon Rodziewicz /Australia Post

Le premier timbre célèbre le résultat du pseudo-référendum postal, qui avait donné le Oui vainqueur à 61,6 %, le 17 novembre 2017. Ce fameux Yes, à la fois slogan de campagne et cri de victoire, figure en lettres capitales rouges au centre du timbre, au-dessous d’un bel arc-en-ciel et au-dessus de deux couples homos qui se congratulent au premier plan d’une foule en liesse. Surtout, en couleurs arc-en-ciel et d’une manière très ostensible en haut du timbre, la mention Marriage Equality en capitales.

Les deux couples figurant sur ce premier timbre n’ont pas été choisis au hasard. Tous deux immortalisent la journée victorieuse du 17 novembre. Il s’agit en l’occurrence de David Bryant et Nick Higgins célébrant à Sydney la victoire du Oui au référendum, et de Rebecca Davies et Paula Van Bruggen faisant de même à Melbourne.

timbre Yes

Quatre fois OUI ! © Sharon Rodziewicz /Australia Post

L’autre timbre n’est pas en reste, bien qu’il se contente d’un slogan et de symboles stylisés. Mais pas n’importe quel slogan ni n’importe quelle stylisation, bien au contraire ! Le slogan était l’un des plus utilisés pendant la campagne « électorale » de 2017 : Love Is Love – aux couleurs de l’arc-en-ciel, bien sûr. Et la stylisation réussit le pari d’évoquer à la fois l’amour avec quatre cœurs rouges de tailles décroissantes à gauche, et l’Australie avec quatre fonds de carte rouges de tailles croissantes à droite.

Dans les deux cas, une stylisation aussi intelligente et réussie me frappe d’admiration. Sharon Rodziewicz, la conceptrice des deux timbres, était manifestement guidée par une Très Grande Inspiration !

Marriage Equality : enveloppes premier jour

Que serait une émission philatélique majeure sans enveloppes premier jour ? 😉 © Sharon Rodziewicz /Australia Post

Les enveloppes premier jour incluant les deux timbres sont vendues 2,30 dollars australiens (1,41 euro). Autrement dit, presque au prix facial. Chaque bloc de 10 timbres est vendu 10 dollars (6,1 euros), mais seul le bloc Yes Marriage Equality était encore disponible à l’heure où j’écris ces lignes.

On peut acheter en ligne, y compris depuis l’étranger, les timbres, blocs et enveloppes commémoratives encore disponibles. Il y a fort à parier que leur disponibilité ne durera pas bien longtemps !

bloc de 10 timbres Yes

Mieux vaut les acheter en nombre… à cause des frais de port. 😉 © Sharon Rodziewicz /Australia Post

En 2017, l’organisation d’un référendum par voie postale avait déclenché la polémique. Aujourd’hui, l’émission commémorative postale éteint définitivement la polémique – et de la plus belle des manières.

Philca / MensGo

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *