Le nombre de couples mariés a bondi en Tasmanie grâce aux mariages gays et lesbiens

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Le nombre de couples mariés a bondi en Tasmanie grâce aux mariages gays et lesbiens

(Blogmensgo, blog gay du 6 juin 2019) Sur les 2.569 mariages célébrés en 2018 en Tasmanie, on dénombrait 139 mariages entre personnes de même sexe, soit 5,41 % du total. Le mouvement s’amplifie, puisque la Tasmanie avait déjà enregistré 51 mariages homos au cours du premier trimestre 2019. En 2017, quelque 2.274 couples s’étaient mariés en Tasmanie, tous hétéros puisque les premiers mariages gay en Australie n’ont été célébrés (hors dérogations) qu’à partir du 9 janvier 2018.

Statistiques du mariage gay en Tasmanie

La progression annuelle (+12,97 %) du nombre total de mariages en Tasmanie est en bonne partie redevable au dynamisme des mariages entre personnes de même sexe, comme l’attestent les chiffres ci-dessus. Elle pourrait encore s’accentuer en 2019, au vu des seules statistiques du mariage gay au premier trimestre.

TasPride Festival

Même dans la lointaine et bucolique Tasmanie, on défile. Image d'archives, car cette année le temps était capricieux. 😉 ©taspride.com

À noter par ailleurs que le nombre de « certificats décoratifs » a lui aussi augmenté, passant de 1.197 en 2017 à 1.231 en 2018. Mais les statistiques officielles ne précisent pas la ventilation par types d’acte civil (naissance, mariage, etc.) ni en fonction de l’orientation sexuelle des couples mariés.

On observera qu’en Tasmanie, les lesbiennes se marient presque deux fois plus que les gays, avec 94 mariages lesbiens contre 45 mariages gays en 2018, et respectivement 33 contre 18 au premier trimestre 2019.

La légalisation n’a pas signé l’arrêt de mort du pacs (ou relationship registration, selon la terminologie locale), bien au contraire, puisque le nombre de ces partenariats civils est passé de 150 en 2017 à 206 en 2018, soit une hausse annuelle 37 %.

Une estampille tasmanienne pour les structures LGBT-friendly

Les statistiques du mariage homo en Tasmanie ne précisent pas la proportion de mariages touristiques ou exotiques, c’est-à-dire de mariages contractés par des personnes étrangères à la Tasmanie ou même à l’Australie. Mariage ou pas, l’industrie du tourisme en Tasmanie apparaît désireuse de séduire la clientèle LGBT.

Tourism Industry Council Tasmania (TICT) propose ainsi, depuis 2018, une estampille arc-en-ciel gratuite (Rainbow Tasmania Tourism Accreditation) aux établissements qui respectent un cahier des charges LGBT-friendly et qui s’engagent éventuellement sur des critères additionnels d’inclusivité.

Rainbow Tasmania, qui fédère plusieurs organisations LGBTQI insulaires, organise, à travers ses événements mensuels Spectrum, des petits déjeuners et des soirées propices à la socialisation. Voilà sans doute, sous réserve de s’y prendre un peu à l’avance, un moyen fort pratique de faire connaissance avec une communauté, une île et un pays.

TasPride, une Gay Pride aux antipodes

L’été en Tasmanie correspond à l’hiver en Europe. Pour se rendre dans l’île australienne, la période idéale est celle janvier, en plein été austral, qui correspond aussi au mois où se tient la TasPride (cliquer sur l’onglet événements pour voir les dates et la liste des événements).

À quoi ressemble le défilé (ou parade en anglais) de la TasPride ? Le plus simple – et le plus long, mais pas le moins intéressant, malgré un son médiocre – serait de regarder ce reportage au cœur de l’événement…

Et pourquoi ne pas profiter d’un séjour en Tasmanie, après tout ? Du moins, sans inviter toute la famille et les amis…

Voici un blog consacré au mariage qui propose un numéro spécial consacré au mariage en Tasmanie. C’est manifestement orienté hétéro, mais on y trouve de belles photos, des paysages et des idées susceptibles de convenir à tout le monde. Ce blog propose même une – brève – section dévolue aux mariages gays, mais plutôt en Australie continentale et même en Nouvelle-Zélande. Chaque article, illustré de somptueuses photos, peut là aussi servir de déclic.

Alors, bon voyage et meilleurs vœux de bonheur !

Philca / MensGo

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *