L’Argentine légalise le changement d’identité sexuelle sur simple demande

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

L’Argentine légalise le changement d’identité sexuelle sur simple demande

Photo d'Amado Boudou

Le vice-président Amado Boudou a de quoi être fier… ©Senado.gov.ar.

(Blogmensgo, 11 mai 2012) Le Sénat d’Argentine a validé, par 55 voix contre aucune, une nouvelle loi sur l’identité de genre qui permet à chaque personne majeure – notamment les travestis et transsexuels – d’adopter administrativement et physiologiquement le sexe correspondant à son propre ressenti, sans avoir à se justifier. Les députés s’étaient déjà prononcés en faveur du même texte (version préliminaire en anglais et en PDF).

L’identité sexuelle d’une personne devient ainsi « le vécu intérieur et individuel du sexe tel que la personne le ressent elle-même, ce qui peut correspondre ou non au sexe enregistré à la naissance, incluant le vécu personnel du corps ». Les personnes transsexuelles pourront en outre obtenir une chirurgie de réassignation sexuelle sans autorisation médicale ou judiciaire préalable. Elles pourront aussi adopter un prénom de leur choix correspondant à leur nouvelle identité de genre et faire modifier en conséquence leur acte de naissance (sans mention d’un changement d’identité de genre), leurs photos et documents d’identité officiels.

En moins de deux ans, l’Argentine est devenue le premier pays latino-américain à légaliser le mariage homosexuel (cf. notre article du 18 juillet 2010) et à célébrer un mariage gay au sein de son armée ( notre article du 7 septembre 2011), et le deuxième à permettre aux personnes du troisième sexe de choisir librement leur « sexe administratif ». Sur ce dernier chapitre, c’est l’Uruguay qui ouvert la voie en 2009 de même qu’en matière d’adoption homoparentale (cf. notre article du 28 août 2009).

Le vice-président argentin Amado Boudou s’est félicité de l’adoption d’un tel projet de loi aussi novateur par son pays, où le catholicisme demeure largement majoritaire.

Philca / MensGo

1 réponse

  1. Niina

    C est juste génial! Je veux dire par la que les grandes puissances comme la france, usà qui se prennent pour des donneurs de leçons sont d un archaïsme absolue, alors qu à côté des pays dont certains bienpenseur donneur de leçon ne seraient situer sur une carte du monde, montre l exemple et évolue ! Vivement que ça se rependant dans les restés du monde!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *