Cuba pourrait instituer un pacs homosexuel en 2012

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Cuba pourrait instituer un pacs homosexuel en 2012

Photo de Mariela Castro

Mariela Castro Espín incarne les droits LGBT à Cuba. ©Elblogdemarielacastro.blogspot.com.

(Blogmensgo, 17 janvier 2012) Le Parlement cubain devrait examiner dès 2012 une proposition de loi visant à légaliser une union civile entre personnes de même sexe. Il s’agirait là d’un pacs et non pas d’un mariage homosexuel à part entière. Mariela Castro Espín, directrice du Centre national d’éducation sexuelle (Cenesex) et fille du président Raúl Castro, précise dans une très longue interview que l’examen de ce texte nécessite un feu vert préalable de la conférence du Parti communiste de Cuba prévue le 28 janvier 2012.

La légalisation du pacs homosexuel se ferait dans le cadre plus général d’un débat parlementaire visant à rénover le code de la famille et à promouvoir une non-discrimination absolue des citoyens, quel que soit le motif de cette discrimination. C’est sur cette « politique de non-discrimination » que doit d’abord se prononcer le Parti communiste, et en particulier sur la discrimination liée à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

L’un des sujets en suspens concerne la reconnaissance, par une commission spécialisée du ministère de la Santé publique, du changement d’identité des personnes transgenre sans opération chirurgicale. Mariela Castro rappelle que dans certains cas l’opération n’est pas souhaitée par la personne transgenre ou pas possible pour des raisons sanitaires.

Sur un total de 175 demandes, seules 15 opérations de réassignation sexuelle ont été menées à Cuba. La première a eu lieu en 1988 et les suivantes à partir de 2007, rappelle la directrice du Cenesex. L’opération se fait au terme de deux années d’observation et de traitement hormonal. Les frais chirurgicaux sont ensuite pris en charge par la collectivité.

À noter que le palais des congrès de La Havane accueillera, du 23 au 26 janvier 2012, la sixième édition du congrès cubain sur l’éducation, l’orientation et la thérapie sexuelles. La manifestation sera présidée par Mariela Castro Espín.

Philca / MensGo

(via 20 Minutes du 17 janvier 2012)

1 réponse

  1. giulio974 julien

    C est une excellente nouvelle pour nous occidentaux , qui pensons que Cuba n est pas un pays libre et ouverts aux minorités, gays

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *