Une Gay Pride très chaleureuse à Tel-Aviv

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Une Gay Pride très chaleureuse à Tel-Aviv

(Blogmensgo, 11 juin 2011) La Gay Pride annuelle de Tel-Aviv a rassemblé, le 10 juin 2011, entre 30 000 personnes selon la police et 70 000 gays, lesbiennes, bi, trans ou hétéros, selon les organisateurs, venus seuls, en couple ou en famille. Une autre source proche des organisateurs parle de 100 000 Israéliens, plus 5 000 touristes venus spécialement de l’étranger.

Quel que soit le chiffre exact, la parade a sillonné la ville la plus gay-friendly de tout le Proche-Orient – la communauté LGBT compose 16 % à 17 % des 403 000 habitants de Tel-Aviv, selon un maire adjoint – par une température proche de vingt-huit degrés, avant d’aller se rafraîchir à la plage.

Le slogan de cette année distillait un double message : « Il est bon d’être gay - Nous voulons l’égalité des droits ». En 2010, le défilé scandait un slogan nettement plus biblique : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». L’autre différence majeure par rapport à la Gay Pride 2010 aura été, en 2011, la participation massive des lesbiennes, aussi bien à l’intérieur du cortège que parmi les activistes qui encadraient la manifestation.

La Gay Pride de Tel-Aviv est généralement plus festive et moins politisée que celle de Jérusalem, sans doute parce que l’homosexualité est beaucoup mieux acceptée dans la deuxième ville du pays que dans la capitale, même si les ultrareligieux – juifs ou musulmans – ne veulent toujours pas en entendre parler, que ce soit à Tel-Aviv ou à Jérusalem.

Ce même 10 juin devait être officiellement inaugurée, à la cinémathèque de Tel-Aviv, la sixième édition du Festival international du film LGBT de Tel-Aviv qui se déroule du 11 au 18 juin 2011 (programme en PDF).

J’utilise ci-dessus la bande-annonce du festival, où les cinéphiles devront deviner quels films sont pastichés et quelles sont les musiques utilisées – la première étant Tubular Bells de Mike Oldfied, qui servit jadis de support à L’exorciste.

Philca / MensGo

(via toute la presse, dont JSS News du 9 juin, AFP et The Guardian du 10 juin 2011)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *