Gays et cathos font bon ménage dans La vie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Gays et cathos font bon ménage dans La vie

Couverture de La vie

« Lever » un tabou comme on « lève » un mec ? ©Lavie.fr.

(Blogmensgo, 2 juin 2011) L’hebdomadaire français La vie consacre, dans sa livraison du 2 juin 2011, tout un dossier à la thématique « Chrétiens et homosexualité ». Avec une croix rose à la une titrée « Gays cathos, ils lèvent le tabou ».

« Dans une société fortement érotisée, où l’activité génitale est considérée comme un lieu incontournable d’épanouissement, l’abstinence sexuelle, proposée par l’Église aux personnes homosexuelles, devient difficile à mettre en pratique. Pourtant, la maîtrise de soi, dans ce domaine essentiel, est aussi un chemin de liberté. Les personnes homosexuelles sont ainsi appelées à vivre un amour chaste, sans actes sexuels, même quand elles vivent sous le même toit qu’un(e) conjoint(e). » On aurait tort de réduire le dossier de La vie à cet extrait que j’ai volontairement sorti de son contexte. Livrée telle quelle, cette citation relève plus ou moins de la sottise. Mais pour qui aura lu l’entretien croisé avec le psychanalyste Jacques Arènes et le théologien Dominique Foyer, il ne s’agit que d’une partie d’un cheminement plus complexe et plus nuancé. Ce texte mérite d’être lu, même si les non-spécialistes auront parfois besoin d’un dictionnaire à portée de main.

Outre une brochette de témoignages émanant pour la plupart de personnes tolérantes voire homosexuelles ou friendly, le dossier de l’hebdomadaire catholique – du moins ce qui est disponible en ligne – propose aussi quelques liens vers des associations homosexuelles chrétiennes qui participeront à diverses Gay Pride, notamment celles de Lille et Montpellier le 4 juin 2011, ou encore celle de Paris le 25 juin.

(Et puisque la saison des Gay Pride en France commence surtout pendant ce week-end de l’Ascension, on lira avec profit le dossier sur l’histoire des Gay Pride mis en ligne par l’excellent site Hexagone gay.)

Bref, les chrétiens en général et les catholiques en particulier auront peut-être envie d’acheter en kiosque ce numéro de La vie, puisque le dossier papier semble être plus complet que la version en ligne.

Commentaire. Le site de l’hebdomadaire catholique organise aussi un débat en ligne, avis aux amateurs ! Je note par ailleurs que le dossier en ligne n’assimile pas l’homosexualité à un quelconque péché, ce qui n’est déjà pas si mal.

Quant à moi, j’ai réussi mon acte manqué de la journée… en oubliant d’acheter ce numéro ce matin, alors que j’ai pris la peine d’investir presque 10 euros dans le volume de « L’anthologie du savoir » consacré à la poésie (et pas seulement pour Sapho ou Lorca).

Philca / MensGo

(via La vie du 31 mai 2011)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *