Grande manif à Berne en faveur de l’adoption homoparentale

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Grande manif à Berne en faveur de l’adoption homoparentale

Photo de manifestants

Il faisait beau et chaud (contrepèterie). © Famillesarcenciel.ch.

(Blogmensgo, 9 mai 2011) Une manifestation « pour un droit généralisé à l’adoption », donc ouvert aux couples de même sexe, a rassemblé entre 1 500 et 2 000 personnes sur la place Fédérale de Berne, le 7 mai 2011. L’événement était coordonné par les associations faîtières LGBT suisses, en particulier par Familles arc-en-ciel (site web | page Facebook).

Hommes, femmes et enfants vivant dans une famille arc-en-ciel (c’est-à-dire où au moins un des parents appartient à la communauté LGBT) réclamaient que les couples vivant en partenariat enregistré (version suisse du pacs) obtiennent les mêmes droits en matière d’adoption que les couples mariés. Les manifestants ont déposé au Conseil national une pétition de 20 000 signatures et plusieurs motions demandant au minimum que le droit d’adopter l’enfant du conjoint soit élargi à l’ensemble des familles arc-en-ciel.

Quelques jours auparavant, le Tribunal fédéral rejetait la demande d’une femme pacsée. Ce rejet est toutefois de pure forme, la requérante n’étant pas pacsée depuis au moins cinq ans alors qu’en Suisse les couples hétérosexuels ne peuvent adopter qu’après cinq années de mariage. L’affaire doit encore être jugée sur le fond.

Les Verts et le Parti socialiste participaient officiellement à la manifestation. Plusieurs autres partis (PDC, PLR, UDC) n’étaient là que d’une manière officieuse, à travers leurs sections gay. Il est vrai que 2011 est une année électorale en Suisse.

Philca / MensGo
(via toute la presse, dont Romandie News du 7 mai et 360° du 8 mai 2011)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *